Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 1/05/2015 par Sarah

Pourquoi il n'existe pas de crème glacée au raisin

Pourquoi il n'existe pas de crème glacée au raisin

Vous avez déjà remarqué que les seules glaces au raisin qu'on trouve sont les pots "rhum-raisin", avec des raisins secs congelés ? Et que de tous les parfums, seul le raisin est généralement introuvable ?

Une jolie légende

Une légende urbaine raconte que les crèmes glacées au raisin font l'objet d'une interdiction par la FDA (Food and Drug Administration, Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux), depuis une histoire d'empoisonnement de chien, que nous vous livrons ici :

De nombreux essais de crème glacée au raisin avaient été faits depuis la fin du 19ème siècle, mais sans grand succès, en raison notamment de la présence d'anthocyanine dans le raisin. Robert McCay Green (l'inventeur de la glace au soda en 1874) s'y est essayé, ainsi que l'entreprise Baskin Robins.

C'est en 1976 que les choses changèrent vraiment, avec un essai de Ben, de Ben et Jerry's. En 1984, Ben confia dans une interview de People Magazine que la petite soeur de Jerry, Becky, l'a mis au défi de créer un parfum spécialement pour elle (en échange d'un rencard). Elle connaissait l'histoire de la glace au raisin, savait que c'était pratiquement impossible, et a donc demandé ce parfum.

Sans les connaissances en sciences et en chimie pour guider ses essais, Ben s'aperçut qu'inclure les raisins dans la préparation augmentait la concentration en anthocyanine suffisamment pour faire prendre la glace.

Ben raconte dans l'interview : "Becky était impressionnée. Nous étions chez elle, seuls. Je lui ai donné la boule de glace - sur un cône. Je faisais vraiment des progrès. Elle riait et était heureuse. Elle ne pouvait pas croire que j'y étais arrivé. Je n'oublierai jamais ce qui s'est passé ensuite. Pour rire, Becky a laissé son chien lécher la glace. Il aimait ça, alors il l'a léchée plusieurs fois. Puis il a haleté et est tombé raide mort. Il est tombé à terre, c'était fini. Je ne savais pas du tout que les raisins étaient toxiques pour les chiens. En particulier à cause de l'anthocyanine. Becky était dévastée. J'avais inventé un poison mortel pour chien, et clairement il n'y avait plus aucun avenir pour Becky et moi."

Ben transmit ensuite l'information aux autorités et à l'industrie pharmaceutique. En 1982, la FDA bannit les ventes de toute crème glacée et de tout sorbet au raisin, naturels ou artificiels, en raison du risque pour les animaux domestiques. Cette interdiction est en vigueur jusqu'en 2028.

Source : EMToast

Les incohérences de l'histoire

  • D'un côté nous avons donc l'anthocyanine (la molécule contenue dans la peau des raisins qui donne entre autres leur couleur aux vins rouges et rosés), qui empêcherait la glace de prendre. De l'autre, nous avons un essai fructueux de Ben, obtenu en augmentant la concentration en anthocyanine... On a dû rater un chapitre, non ?
  • Certes, les raisins ne sont pas bons pour les chiens, et provoquent des déficiences hépatiques, mais il est improbable qu'un chien soit mort foudroyé par une glace au raisin. Une allergie peut-être ?... Sauf qu'on n'interdit pas un aliment pour une allergie.
  • On n'interdit pas non plus un aliment parce qu'il est un poison pour une espèce animale domestique. Le chocolat est un poison pour chats et chiens, et personne ne songe à le retirer des rayons ni même à mettre une petite mention sur l'emballage pour prévenir les propriétaires d'animaux. Alors bannir un produit ?

Conclusion : c'est une très jolie histoire... Mais aussi une légende urbaine. Et l'article originel sur EMToast contient bien d'autres perles et passages des plus croustillants, couplés à des faits réels (l'anosmie de Ben Cohen, entre autres, qui est la raison pour laquelle les glaces Ben et Jerry's contiennent des morceaux.

Les glaces et sorbets au raisin existent, ils sont simplement peu populaires. Quant aux anthocyanines, ces molécules n'ont jamais empêché de faire la moindre glace ni le moindre sorbet. Elles sont d'ailleurs présentes en grande quantité dans les baies de cassis... et le sorbet cassis est un des parfums les plus classiques !


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.