Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 17/08/2017 par laFDV

Quels vins pour les plats végétariens ?

Quels vins pour les plats végétariens ?

La littérature ne manque pas d'ouvrages sur les accords mets et vins : livres signés de grands sommeliers ou d'illustres inconnus, sur les accords en général, sur une région ou un type de plat. Même les accords entre les vins et les insectes comestibles ont leur guide ! Mais sur la cuisine végétarienne ou vegan, rien. Même dans les livres détaillant les accords possibles avec des centaines de plats, alors qu'un chapitre entier sera dédié à chaque type de viande (quitte à se répéter entre la dinde et le poulet), quelques plats sans viande et sans poisson seront humblement relégués au chapitre des entrées.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'on ne consomme pas de viande qu'on n'a pas le droit de boire du vin, voici donc quelques idées pour nos lecteurs végétariens et végétaliens !

Lasagnes végétariennes

Avec un rosé du Languedoc ou du Rhône : Tavel, Minervois, Costières de Nîmes, Lirac...

Les notes épicées des rosés du pourtour méditerranéen, couplées avec leur puissance en bouche, sont l'allié de choix pour les lasagnes et autres pâtes aux légumes. C'est encore meilleur avec des légumes d'été et le rosé servi bien frais.

Curry vétégarien

Avec un Gewürztraminer ou un Riesling

Les plats épicés tels que le curry sont des plats puissants, qui ont besoin d'être mariés à des vins dotés d'une certaine puissance aromatique. Les blancs d'Alsace sont généralement le choix de prédilection, qui plus est quand ils ont une touche de sucre au palais.

Champignons et légumes secs

Avec un Pinot Noir, un Tempranillo ou une Syrah

La viande n'est pas le seul aliment à pouvoir aller avec le vin rouge. Les champignons et légumineuses sont aussi excellents avec plusieurs styles de rouges. Pour le Tempranillo et les rouges de la Rioja, il vaudra mieux éviter les types trop boisés (un vin "Joven" sera le mieux). Côté Pinot Noir, les vins de Californie et du Chili auront plus de fruité, de corps et de rondeur que ceux de Bourgogne, et seront donc souvent une meilleure option.

Steak de tofu

Avec un Chardonnay

Ici, le tofu est quasiment "en solo", on l'accorde donc avec un Chardonnay rond, aromatique, peu ou pas boisé du tout. En revanche, quand il est cuisiné, accompagné d'autres ingrédients ou en sauce, l'accord se fera avec le plat et la sauce. S'il s'agit d'un plat généralement à base de viande, où celle-ci est remplacée par le tofu, le même vin que celui "classiquement" conseillé ira généralement très bien.

Légumes grillés à la poêle ou au barbecue

Avec une Syrah, un Malbec ou un Bordeaux

Les notes grillées d'une cuisson à la plancha, au barbecue ou à la poêle, iront bien avec un rouge plus puissant et légèrement épicé. On aime la Syrah pour ses notes de poivre et de fleurs, le Malbec pour son intensité, et les Bordeaux pour leur charpente. On peut toujours jouer dans les nuances, mais le plaisir sera la première clef de succès, choisissez donc le vin que vous préfèrerez !


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.