Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 5/05/2015 par Julien

Vin au verre et préservation du vin - on a testé Wikeeps

Vin au verre et préservation du vin - on a testé Wikeeps

Vous cumulez les handicaps :

  • vous buvez modérément et votre cave contient surtout des bouteilles à plus de 15 euros
  • seul ou à deux, vous hésitez à ouvrir une bouteille même si vous avez envie d'un verre car en laisser la moitié vous chagrine (et que hélas, vous perdez en plaisir avec le vin du midi servi le soir)
  • ...du coup vous ne buvez pas lorsque vous en avez envie et vos bouteilles vieillissent parfois de trop.

Plusieurs solutions existent sur le marché et de grandes innovations ont changé la donne ces dernières années. Nous allons parler de l'une d'entre elles aujourd'hui : le système Wikeeps.

Wikeeps tient ses promesses.

Pour vous faire une idée du fonctionnement, voici une vidéo que nous avons trouvée sur youtube :


Wikeeps est Lauréat du trophée Oenovation 2012,et se positionne comme ayant une double vocation :
1. Préserver votre vin une fois la bouteille ouverte
2. Permettre le service du vin au verre

Au niveau préservation, Wikeeps revendique 20 jours sans altération.
Dans mon expérience d'usage concret, la durée de conservation varie selon le style du vin (un blanc délicat tiendra bien moins longtemps qu'un rouge tannique) et je n'ai ressenti aucune évolution, peu importe le style du vin, jusqu'à 8 jours et effectivement, hormis pour un vin particulièrement sensible, on peut tenir 15-20 jours sans réelle dégradation.
Moralité : promesse tenue (si on tient compte du caractère universellement "optimiste" des promesses marketing en général), c'est assez rare pour être souligné.

Pour le côté service au verre, c'est un sans faute. Le débit est parfait, ni trop lent, ni trop rapide. Le contrôle est précis. Le service au verre avec Wikeeps est vraiment très agréable (alors que ce n'est pas du tout le cas avec le Coravin par exemple pour ceux qui connaissent).

Nous avons testé le coffret Prestige (cf. illlustration ci-dessus). Le système est solide et de bonne qualité mais les finitions ne sont pas parfaites : sur le modèle que nous avons testé, le pas de vis de la fixation de la cartouche de gaz n'était pas parfait (il a fallu forcer un peu pour le "faire") et la poignée plastique n'est pas à la hauteur des parties métalliques en terme de finitions.

Sur le plan fonctionnel tout marche comme prévu mais avec un gros bémol : vous aimez le vin blanc ? Vous aimeriez mettre le système complet dans la porte de votre réfrigérateur ? C'est hélas impossible à cause du tube verseur coudé qui est beaucoup trop haut (peut-être est-ce un impératif de conception ou de fonctionnement... je l'ignore mais en tout cas ça n'est vraiment pas pratique).

Notez que si vous voulez avoir 2 bouteilles ouvertes et conservées en même temps il vous faudra 2 Wikeeps car le système une fois mis en place sur une bouteille ne doit en être retiré que lorsque celle-ci est vide.

Wikeeps en tant qu'objet

A ce stade, si vous êtes amateur de vin, vous serez comblé. En revanche si à l'amour du vin vous associez l'amour des beaux objets, vous risquez d'être légèrement décu.

Le coffret de stockage/transport du système est certes pratique (avec des formes prédécoupées dans un bloc de mousse pour maintenir les éléments en place) mais il est lui même d'une finition et d'un goût assez décevants. La matière extérieure fait "cheap" faute d'un meilleur mot. Ce n'est pas ce qui fait du Wikeeps un bon ou un mauvais accessoire, nous sommes d'accord, mais c'est en revanche problématique pour un "Coffret Prestige".

Carton rouge : le mode d'emploi est livré sur un cd-rom... nous sommes en 2015 à l'ère du cloud, de youtube, le lecteur de CD-Rom est absent de plus en plus d'ordinateurs portables (vous avez un mac ? dommage pour vous, pas de mode d'emploi dans le coffret...). L'esthétique de la vidéo sur le CD en elle-même n'est pas non plus à la hauteur de l'image que l'on peut se faire de Cordier.
C'est en effet le prestigieux négociant bordelais Cordier-Mestrezat qui semble à l'origine du système (vous noterez les verres siglés dans les visuels, bouteilles du "club élite" Cordier sur le CD et la boite...) si bien que le design du packaging est d'autant plus surprenant lorsque l'on connaît la compétence et le savoir-faire de Cordier en la matière (il a un département marketing à faire pâlir d'envie bon nombre de maisons de luxe et a réalisé des objets magnifiques par le passé, notamment de splendides écrins en édition unique pour de très grands vins).

Le site wikeeps.fr est d'ailleurs lui très clair et réussi, ce qui achève de me rendre perplexe sur la présentation physique de l'objet.
Conclusion : un objet très pratique, qui tient ses promesses et permet de conserver une bouteille entamée sans risque pendant plusieurs jours, mais oubliez la version prestige, et optez plutôt pour le coffret Wikeeps essentiel.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.