Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 13/03/2012 par Julie

L'accord mets-vins préféré d'Hannibal Lecter

L'accord mets-vins préféré d'Hannibal Lecter

Le personnage principal du Silence des Agneaux, le criminel Hannibal Lecter, est avant tout réputé pour sa consommation de chair humaine. Cependant la question se pose : lui qui se dit amateur de bonnes choses, quel vin choisirait-il pour l'accompagner ?

La réponse se trouve dans le film de Jonathan Demme, sorti en 1991, avec Anthony Hopkins dans le rôle du docteur Lecter et Jodie Foster dans le rôle de l'agent du FBI Clarice Starling. La scène en question est même plutôt connue, vous pouvez la retrouver ici.

Si la plupart des spectateurs se souviennent avant tout de l'expression de délectation du personnage, nous avons voulu nous pencher sur l'accord proposé : foie (humain), fèves au beurre, et Chianti, un vin rouge italien mondialement célèbre, sec, harmonieux et puissant, doté d'arômes vineux et floraux (violette) qui s'affinent en vieillissant.

Au risque de lui déplaire… on pencherait pour un vin rouge plus léger, fin et peu boisé. On choisirait très probablement aussi un autre accompagnement pour du foie, à la place des fèves au beurre.

Sur le Chianti, nos sommeliers recommandent une poularde sautée aux olives : on reste loin des goûts d'Hannibal Lecter mais, d'un autre côté, ce n'est pas forcément une mauvaise chose !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.