Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 5/05/2015 par Julie

Le remède anti gueule de bois sur un papyrus du 2ème siècle

Le remède anti gueule de bois sur un papyrus du 2ème siècle

L'histoire du vin est millénaire... Il est donc logique que la gueule de bois préoccupe les hommes depuis à peu près autant de temps ! Mais les différents remèdes ont bien évolué au fil des années et des siècles, la preuve :

Les Papyrus d'Oxyrynchos sont une série de papyrus traitant notamment de médecine, datant du 2ème siècle de notre ère, et qui font l'objet des recherches de plusieurs scientifiques et experts. Henry Benjamin, du département de grec et de latin de University College, à Londres, vient de mettre au jour la traduction d'une recette de remède contre la gueule de bois datant de l'Egypte Antique.

Il y est préconisé de porter autour du cou une chaîne de feuilles de Chamaedaphne d'Alexandrie (connu sous le nom de laurier d'Alexandrie aujourd'hui), mais aussi d'utiliser des amulettes ou de porter sur soi des mots magiques, écrits sur le papyrus en question.

Un peu plus loin, le papyrus précise aussi que se frotter les yeux et le cou avec des fourmis décapitées permet de se débarrasser des orgelets... Finalement, pour l'alcool, on va donc s'en tenir aux remèdes classiques : ne pas boire à jeun, boire beaucoup d'eau, et consommer avec modération !


Source : Sciences et Avenir
Crédit image : Egypt Exploration Society


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.