Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 21/05/2015 par Julie

Dîner au Clos de Vougeot avec la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Dîner au Clos de Vougeot avec la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Les Chevaliers du Tastevin forment une Confrérie fondée en 1934, qui a pour vocation de promouvoir les vins de Bourgogne, notamment par le biais de dîners comme seuls les Bourguignons savent en faire, dans le cadre exceptionnel du Château du Clos de Vougeot. Une vingtaine de fois dans l'année, suivant le rythme des saisons et de la vigne, entre 500 et 1200 personnes sont accueillies dans le cellier du château : seuls peuvent y prendre part les Chevaliers et leurs invités, mais le banquet attire encore et toujours les amoureux de la Bourgogne... et du Bourgogne.

Une petite précision tant que nous y sommes : on dit certes "un tastevin", en prononçant le "s", mais la Conférie est dite du "tâtevin", avec un "s" muet !

Un dîner gastronomie aux couleurs de la Bourgogne

Le service comporte 6 plats de l'entrée au dessert. Le menu annonce clairement la couleur : ici, ce sont les vins qui sont importants, plus que les mets. C'est donc officiellement un service en 6 vins, qui seront accompagnés de quelques gourmandises à croquer.

  • Montagny 1er Cru 2011 Tasteviné et gourmandise de brochet et truite sauvage aux écrevisses pattes rouges
  • Chablis Grand Cru Blanchot 2008 et suprême de sandre au lard paysan et étuvée de poireau nouveau
  • Mercurey 2012 et oeufs en meurette
  • Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint-Georges 2008 - Hospices de Nuits - Cuvée Georges Faiveley - servi en magnum et agneau de sept heures façon Ducs de Bourgogne
  • Corton Grand Cru Le Rognet 2007 et fromages de Bourgogne et d'ailleurs
  • Crémant de Bourgogne Brut Rosé Tasteviné et tarte fine aux premières fraises et glace au lait d'amande

En fin de repas, quelques petits fours sont servis pour accompagner le vieux Marc et la liqueur de Prunelle de Bourgogne, "fort idoines à stimuler les vapeurs subtiles du cerveau", nous dit le menu.

Petite précision cela dit : l'exploit est répété à chaque chapitre mais vaut bien la peine que l'on s'y attarde. Lors de chaque dîner, des oeufs en meurette sont servis chauds dans les assiettes des convives, aussi nombreux qu'ils soient. Lors de ce "petit" chapitre, près de 1200 oeufs furent ainsi cassés. Les Chevaliers précisent que "l'unique poule du château se porte bien, merci pour elle".

De la tenue de gala aux chansons à boire

Chaque Chevalier se voit rappeler cette règle immuable, et a charge de la transmettre à ses invités : la tenue de gala est exigée. Si l'on croise quelques robes courtes et quelques robes qu'une mariée pourrait porter (les robes de soirée de couleur blanche ayant la fâcheuse tendance à évoquer immédiatement les noces), les dames sont priées de porter une robe de soirée longue. Pour ces messieurs, ce sera smoking et noeud papillon exigé.

Tout ce beau monde arrive donc dans un cadre exceptionnel, en tenue de gala... et trouve à sa place un livret de chants à boire. La consigne est implicite mais claire : il faudra chanter, fort si l'on peu, juste si l'on peut, en suivant le rythme des Cadets de Bourgogne.

Hospitalité et service à la bourguignonne

Mais ce qui ressort de ces soirées, c'est une franche camaraderie, le vin ayant une formidable capacité à rapprocher les gens. Qu'importe d'où vous venez, quel âges vous avez et ce que vous faites dans la vie, les chevaliers du Tastevin sont tous confrères et consoeurs. Unis par la même devise depuis la fondation de la Confrérie en 1934 :
Jamais en vain, toujours en vain !


Bonus : comment se faire inviter et dîner à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Il vous faut :

  • Une personne déjà membre de la Confrérie qui vous invite (juste pour la soirée) ou propose de vous introniser (avec l'appui d'un second parrain et dossier de candidature)
  • Une tenue de gala, élégante, assez chaude pour l'heure tardive à laquelle vous rentrerez mais avec assez de "couches" pour ne pas mourir de chaud à table
  • Un estomac vide : il n'est pas vraiment utile de faire un repas important le midi
  • De la voix pour entonner les chants qui ne manqueront pas d'égayer la soirée
  • Un hébergement pour passer la nuit dans la région : des navettes vous déposent gratuitement à Beaune et Nuits-Saint-Georges, on recommande plutôt Beaune, capitale des vins de Bourgogne
  • Enfin, il est plus que recommandé d'aimer la Bourgogne et ses vins. Et si ce n'est pas déjà le cas... Ca le sera probablement à l'heure de regagner vos pénates !

Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.