Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 29/05/2015 par Julie

Le White Zin était un accident

Le White Zin était un accident

On l'adore ou on le déteste... Le White Zinfandel, "White Zin" pour les intimes, est un vin rosé typiquement californien, élaboré à base du cépage Zinfandel (le Primitivo de nos voisins italiens). Un vin acidulé, souvent assez sucré, parfois un peu pétillant. Il est extrêmement populaire outre-Atlantique... Mais sa création est purement accidentelle !

Le domaine Sutter Home est basé à St-Helena, en Californie (dans la Napa), et est une des propriétés familiales indépendantes les plus importantes aux Etats-Unis. En 1972, Bob Trinchero, propriétaire et gérant du domaine, décidé d'innover en produisant un vin blanc sec haut de gamme, issu du cépage noir Zinfandel. Cette cuvée devait être baptisée Oeil de Perdrix, mais fut finalement appelée White Zinfandel (les autorités américaines exigeant un nom en anglais sur l'étiquette).

En 1975 cependant, une cuve de 38 hectolitres rencontra un problème de taille : l'arrêt de la fermentation. Trinchero décida de laisser le vin partiellement fermenté de côté pendant un temps. Quand il dégusta le vin 2 semaines plus tard, il découvrir un vin rosé, sucré... et finalement plutôt bon ! Il le mit en bouteille... Le White Zin que nous connaissons aujourd'hui était né.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.