Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 2/06/2015 par Julie

Les vins semblent plus forts en alcool dans un verre à eau

Les vins semblent plus forts en alcool dans un verre à eau

Quand on met le nez dans un verre de vin, il arrive qu'on sente une odeur d'alcool, masquant les arômes du vin et agressant quelque peu le nez. Une équipe de chercheurs japonais a étudié la manière dont l'éthanol s'évaporait de la surface du vin, en fonction du type de verre dans lequel on le déguste.

Une caméra "Sniffer" a été utilisée à cette fin, qui permet de mesurer la concentration en vapeurs d'éthanol dans divers endroits du verre. 3 types de verres ont été étudiés : le verre à vin (en forme de tulipe classique), le verre à cocktail (le verre à martini) et le verre à eau ordinaire.

Résultat : dans le verre à eau et dans le verre à cocktail, l'évaporation est à peu près homogène, et si on sent le vin, l'alcool sera perçu de manière notable. En revanche, dans le verre à vin, l'éthanol s'évapore sous forme de "disque" (voir l'image ci-dessous), de sorte que le nez humain, en percevant plutôt les odeurs et arômes au centre du verre, sent moins cette vapeur d'alcool !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.