Le 9/06/2015 par Julie
Chaque année, le Concours Mondial de Bruxelles réunit environ 200 dégustateurs et experts en vin pour juger des vins venus du monde entier, et établir un palmarès. Voici les résultats du concours 2015, qui a vu sacrés un vin d'Afrique du Sud et un vin italien, respectivement meilleur blanc et meilleur rouge au monde.
LA surprise de l'année, la voilà. Un vin blanc d'Afrique du Sud, commercialisé autour de 11,20 euros à peine. Ce vin à base de Chenin Blanc est décrit ainsi par le producteur :
"Des arômes concentrés de citron vert, de melon et de pomme, avec des notes d'agrumes et d'herbes aromatiques au palais. La finesse magique du fruit est supportée par des saveurs de chênes français complexes et bien intégrées, qui donnent au vin une texture crémeuse et une finale élégante, longue et fraîche. A apprécier maintenant ou conserver jusqu'à 15 ans."
A l'heure où l'Afrique du Sud fait connaître son programme CVC (Cape Vintner Classification), un classement pour les domaines viticoles et meilleurs vins de la région du Cap, cette distinction est une excellente nouvelle pour le pays, qui gagne à être davantage connu pour ses vins.
A noter : le Cabernet Sauvignon 2010 du même producteur a également reçu une grande médaille d'or dans sa catégorie.
Le vignoble des Abruzzes n'est pas le plus connu d'Italie, loin de là. Mais le Montepulciano d'Abruzzo fait généralement partie des noms que l'on aura entendu assez souvent pour s'en souvenir.
Nican, ou Nycan, est un vin rouge issu du cépage Montepulciano, élevé partiellement en barriques et partiellement en inox, que son producteur, Orsogna Winery, décrit comme : "Robe rouge rubis impénétrable. Un nez intense de fleurs séchées, de fruits murs et de confiture de cerises griottes, de cacao, de toast, de vanille. En bouche le vin est doux, chaud, intense, enveloppant, avec des tanins équilibrés et une finale aux notes d'amande."
Félicitations à Gérard Bertrand pour ce meilleur rosé au monde 2015.
La note de dégustation officielle dit : "Rosé tendre, pâle et brillant aux reflets bleutés évoluant avec le temps sur des nuances plus orangées. Le nez offre des arômes de fruits rouges, de cassis et de groseille. Des notes florales de rose, d’agrumes et de pamplemousse complètent cette palette. Finale fraîche sur des notes de bonbon anglais. La bouche est fraîche, gourmande et dotée d’une grande persistance aromatique et d’un bel équilibre.".
On se souviendra aussi de la forme particulière de la bouteille, qui ressemble à une rose lorsqu'on la tient avec le goulot en bas.
Deuxième distinction pour la France, avec le Champagne Heidsieck rosé : il reste cela dit assez surprenant qu'un rosé ait gagné cette compétition. La note de dégustation officielle :
"Une teinte corail, d’une subtile nuance orangée qui évoque la rose ancienne et le vieillissement en caves. L’effervescence délicate et joyeuse révèle la complexité aromatique de ce rosé d’assemblage. La finesse et l’élégance de ce vin élaboré à partir de grands et premiers crus s’expriment avec des notes de fraise et de framboise. Les Pinots Noirs vinifiés en rouge - à hauteur de 7% - apportent au vin la complexité du poivre doux et du santal. Un vin raffiné, profond et généreux, expression de l’année 1999, à laquelle plus de 12 années de maturation en crayères millénaires ont permis de se révéler pleinement. La texture fine évoque la richesse soyeuse et harmonieuse d’un sirop d’hibiscus."
Afin d'éviter les jaloux, des prix spéciaux sont également décernés chaque année. Les vainqueurs 2015 sont :
Enfin, les vins suivants sont les "révélations" de l'année :
Plus d'informations sur le site du Concours Mondial de Bruxelles
La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.