Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 15/06/2015 par laFDV

Les coulisses de Vinexpo – jour 1

Les coulisses de Vinexpo – jour 1

Après une inauguration très médiatisée par le Président de la République François Hollande, les allées de Vinexpo se sont peu à peu remplies ce dimanche. Quelques rendez-vous au programme pour les équipes de la Feuille de Vigne, voici nos jolies découvertes de ce dimanche :

Déjeuner autour des vins de Corse

Nous avons pu passer du temps avec Bernard Sonnet, directeur du CIV Corse, sur le restaurant le plus en vue du salon, la Rôtisserie Corse. L'occasion de découvrir quelques beaux Vermentinus, Nielluccius, et un étonnant Chardonnay moelleux, avec des notes de miel et de fleurs et une pointe d'amertume rafraichissante en finale.

Rhonéa : un nom qu'il va falloir retenir en Vallée du Rhône

Nous vous en avions déjà parlé : en janvier 2015 ont fusionné les caves coopératives des Vignerons de Caractère (Vacqueyras) et Balma Venitia (Beaumes de Venise). La nouvelle identité est maintenant connue sous un nouveau nom, celui de RHONEA.

Si l'identité visuelle a été retravaillée (au point que le visuel principal ferait une belle affiche à mettre au mur du bureau), c'est le travail de fond effectué par les équipes des caves qui reste remarquable : leur engagement pour la viticulture durable, l'implication des viticulteurs (consultés, incités à participer à la vie et aux décisions de la coopérative), leur gamme qui s'appuie à la fois sur les grands classiques et des cuvées plus innovantes… Décidément un nom à retenir !

L'appellation du jour : Champagne

Pour fêter comme il se doit l'ouverture du salon, mais aussi parce que c'est un vin dont on a du mal à se lasser. Les nouvelles cuvées de Philippe Gonet d'un côté, avec la Belemnita 2005, une cuvée confidentielle issue de parcelles du Mesnil, avec un style minéral, mais aussi de la richesse et de l'ampleur apportées par la maturité du vin. Avec seulement 2300 bouteilles, il n'y en aura pas pour tout le monde !

De l'autre côté, direction la maison Feuillatte. Comme à leur habitude, les Palmes d'Or séduisent, mais c'est le Brut Millésimé qui a remporté les suffrages.

Enfin, un petit passage s'est imposé au "Tasting Flight Sparkling", un espace où plusieurs bouteilles sont en libre service afin de faire un tour d'horizon des styles de vins présentés. Mention spéciale à la cuvée "Esprit Brut" des Champagnes Baron Fuente, un assemblage de Chardonnay, Meunier et Pinot Noir très équilibré.

Le chiffre du jour : 120
La distance (en mètres) qu'on peut faire sur le salon au maximum sans croiser quelqu'un qu'on connaît et s'arrêter pour le saluer, même rapidement.

Le coup de cœur du jour (équipe A) : Corton Charlemagne grand cru blanc 2012 de la maison Louis Latour
Le coup de cœur de l'équipe B : Chablis grand cru Les Preuses 2012 de la cave de la Chablisienne

Le prix spécial du jury : les visites animées par le Deutsches Weininstitut
Un accueil formidable sur le stand des vins d'Allemagne, qu'ils s'agisse des visites guidées ou des parcours "individualisés" à la demande de chacun. Le circuit sur le potentiel de vieillissement du Riesling est excellent, avec un tour des régions, et des vins jusqu'au millésime 2003, dont certains grands de Moselle et de Rhénanie.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.