Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 15/06/2015 par laFDV

Les coulisses de Vinexpo – jour 2

Les coulisses de Vinexpo – jour 2

Lundi matin, départ aux aurores pour ce deuxième jour de Vinexpo. Les ruelles de Saint-Emilion sont désertes a cette heure matinale, le calme règne et la promenade est particulièrement agréable. Petite frayeur le temps de trouver la navette (censée partir de "en haut" ce qui, vous l'avouerez, peut franchement prêter a confusion...), mais nous arrivons tôt au salon, parés pour une longue journée riche en découvertes.

Le palmarès 2015 de la vente de vin en ligne

5ème édition de cette étude sur le marché et les acteurs de la vente de vin en ligne, réalisée par KEDGE BS, supervisée par Grégory Bressolles, avec la contribution de la Feuille de Vigne pour ce qui est de l'étude de marché. Ces conférences changent des plus classiques dégustations, mais ne sont pas moins utiles pour se tenir au courant des évolutions du marché, des dernières tendances, des actualités en général du "mondovino" que l'on a l'occasion de côtoyer à Vinexpo.

Les grands gagnants de l'étude cette année sont :

  • Vente-privee.com, une nouvelle fois numéro 1 des sites de vente de vin en ligne en France, à la 5ème place au niveau mondial
  • Le tout nouveau site internet des Vignerons Indépendants, qui fait une entrée assez impressionnante et remarquée dans le classement, se positionnant directement à la 2ème place
  • Chateaunet, qui grimpe cette année à la 3ème place des sites français
  • Amazon.com, toujours numéro 1 mondial grâce à sa position de leader aux Etats-Unis
  • Jiuxian, numéro 2 mondial et leader sur le marché chinois
  • Lavinia, qui gagne 13 places dans le classement mondial et se positionne comme un leader clair en Espagne

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également consulter le palmarès 2015 complet.

Escale dans le Douro

Le reste de la journée a été placé sous le signe du Porto, le légendaire vin de la vallée du Douro, au nord du Portugal.

Sogevinus et les vieux Portos tawny
Pour mémoire, un Tawny est un Porto de style oxydatif. Il passe sa vie en fûts de chêne et n'est mis en bouteille qu'au moment d'être expédié chez le distributeur et le consommateur. A partir de sa mise en bouteille, il ne gagne plus à attendre et ne vieillit plus. Sogevinus est en quelque sorte l'antiquaire des vins de Porto, avec dans ses caves des spécimens de plusieurs décennies, dans les gammes de Burmester et Kopke en particulier. Mention spéciale pour le Tawny de 40 ans d'âge de Burmester, aux notes de torréfaction et à la bouche à la fois aérienne, élégante et assez puissante, et pour le Tawny 40 ans blanc (une vraie exception) de Kopke, doté d'une fraîcheur tout à fait remarquable. Parmi les Colheita (les Tawnys millésimés), le Burmester 1989 est un chef d'oeuvre de finesse, de complexité et d'élégance.

Quinta do Noval et le fameux Nacional
Il y a certes un cépage qui s'appelle Touriga Nacional, souvent appelé simplement "Nacional" par les connaisseurs, mais ne croyez pas pour autant que le Porto Vintage le plus célèbre de Noval soit un mono-cépage ! Nacional est en réalité le nom de la parcelle dont est issu ce vin très rare (autour de 4000 bouteilles à peine), une parcelle de vignes pré-phylloxériques de divers cépages classiques du Douro. C'est presque dommage de goûter un millésime aussi jeune que le 2011, quand il devrait attendre des années et des décennies en bouteille, mais même aussi jeune il est excellent.
Mention spéciale ici pour le Cedro do Noval, un vin rouge sec de la vallée du Douro, issu du cépage Nacional, d'autres cépages classiques du Douro, et de 20% de Syrah.

Résumé de cette deuxième journée à Vinexpo

Le chiffre du jour : 15.634 pas
Une application sur le téléphone a mesuré, c'est ce que l'un de nous a parcouru dans les allées de Vinexpo aujourd'hui. Oui, le hall est TRES long...

Le coup de coeur de la journée : la visite au stand Disznoko
Nous avons été accueillis par Laszlo Meszaros, gérant du domaine Disznoko à Tokaj en Hongrie, pour une dégustation de l'ensemble de la gamme. Si le Furmint Dry est toujours délicieux de fraîcheur et de vivacité, la cuvée en vendanges tardives 1413 est une belle entrée en matière dans le monde des vins doux de Tokaj, avec beaucoup de concentration et un équilibre très juste. Les Tokaji Aszu sont quant à eux toujours excellents, et on ne peut que saluer le génie de cette appellation (et de ce domaine), qui arrive à produire des vins à la fois aussi sucrés et aussi acides, tout en dégageant un tel niveau de complexité, de finesse des arômes et saveurs, et d'équilibre.
Le méga coup de coeur : quelques centilitres d'Eszencia. Un véritable nectar, interminable et inoubliable. Pour reprendre les termes utilisés lorsque pour la première fois nous en avons goûté : vous n'avez jamais rien bu de tel.

Le regret du jour : arriver à la fin de notre verre d'Eszencia. Cela dit, l'apprécierions-nous autant si ce n'était pas si rare ?

A suivre... avec un récit de nos soirées de ce lundi en marge de Vinexpo, que ce soit au mythique Château Beychevelle avec la famille Castel pour les uns, ou bien avec le très sympathique et très éclectique Club Vignobles & Signature au château Haut-Sarpe (Saint-Emilion) pour les autres !



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.