Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 15/06/2015 par laFDV

Les coulisses de Vinexpo - jour 4

Les coulisses de Vinexpo - jour 4

Dernier jour pour de nombreux visiteurs à Vinexpo, et dernière journée bien remplie pour nous, entre masterclasses et dégustations.

Le millésime 1990 chez Penfold's

La journée commence par une dégustation exceptionnelle en compagnie de Peter Gago, chief winemaker de Penfold's, le célèbre producteur australien. Ce sera une horizontale du millésime 1990, qui s'achève par la dégustation de Grange 1990, un vin de toute beauté. A savoir : les cuvées de Penfold's sont pour la plupart nommées "Bin" + un numéro, ce qui correspond à la cuve souterraine dans laquelle ces vins étaient faits à l'origine. Le style de chaque cuvée a été respectée, bien que les vins aient changé d'emplacement.

Petite préférence habituellement pour la Bin 707, un Cabernet Sauvignon de Coonawarra, quand les vins sont encore jeunes, mais après 25 ans de vieillissement, la Bin 920 et le St-Henri Shiraz ressortent beaucoup mieux, avec des bouquets complexes et élégants. Enfin, vient la dégustation de Grange 1990, contenant 95% de Syrah et 5% de Cabernet Sauvignon. La cuvée créé par Max Schubert dans les années 50 est un vin grandiose aujourd'hui, qui n'a rien à envier en terme de potentiel de garde aux plus grands vins de France !

Château Montlabert, le Saint-Emilion de Castel

Le déjeuner fut l'occasion de découvrir les vins du Château Montlabert, une propriété située à la limite de Pomerol, sur le plateau de Saint-Emilion, dans le quartier de Cheval Blanc et de la Dominique, rachetée en 2008 par les Châteaux et Domaines Castel.
Les vins sont encore assez dans le style classique de Saint-Emilion, avec une dominante Merlot, de la rondeur, de la puissance. Le millésime 2011 est un beau classique du genre, très agréable. Mais les millésimes plus récents ont une plus grande proportion de Cabernet Franc, apportant davantage de fraîcheur au vin. Ce qui n'est pas sans rappeler les vins de Cheval Blanc, qui se distingue depuis des années par sa dominante de Cabernet Franc dans les vignes comme dans la bouteille.

Michel Couvreur, la folie douce du whisky en Bourgogne

Coup de coeur au rayon spiritueux : les whiskies de Michel Couvreur sont aujourd'hui incontournables (bien que discrets) dans le paysage des alcools français. Et pourtant, quoi de moins français qu'un distillat écossais, élevé dans des fûts andalous, par une famille d'origine belge ? Ce doit être l'influence bourguignonne...

La philosophie ici est que 90% de la personnalité et de la qualité d'un whisky proviennent de son élevage. Les fûts sont donc méticuleusement sélectionnés, en Andalousie (Xeres, Montilla-Moriles) ou ailleurs (dans le Jura par exemple, chez notre ami Stéphane Tissot), et le vieillissement est surveillé, tantôt dans une cave assez sèche, tantôt dans une cave à 100% d'humidité, afin de maîtriser l'évolution de l'eau-de-vie, l'évaporation et l'intégration de l'alcool, au fil des mois et des années. L'exemple est flagrant avec deux whiskies comme Intravagan'za et Clearach, issus du même distillat et vieilli 3 ans tous deux, le premier en cave humide, le second en cave sèche.

Deuxième motto : allier la froideur des eaux-de-vie du nord à la chaleur des fûts du sud. L'objectif est un whisky comme le 27 ans Very Sherried, fin, élégant et puissant, d'une longueur interminable, dont on ne se lasse pas.

Jolies Filles et Beaux Gosses : 100% plaisir, 0% prise de tête chez Aegerter

Si pour vous Aegerter se résume à du négoce bourguignon, révisez votre copie, car Paul Aegerter et David Colliot ont fondé il y a quelques années WineNot, qui crée et distribue des vins de diverses régions, dans un style résolument moderne, garanti sans prise de tête. Le nom des cuvées (Les Jolies Filles et Les Beaux Gosses) ne leur a pas valu que des éloges, mais derrière l'étiquette se cachent des vins frais, agréables, très abordables, et qui collent très exactement à la définition d'un bon vin : "celui dont on a envie de reprendre un verre".

La découverte du jour, c'est la gamme Juliette Amat, une gamme de vins du nord de la Vallée du Rhône, dont un Crozes Hermitage riche, soyeux, élégant et charmeur, parfait à table pour accompagner les plats de viande.

Pause détente et grands spiritueux chez Meukow

La journée (voire le salon) s'achève pour nous chez Meukow et la Compagnie de Guyenne, une maison de Cognac familiale déjà visitée à quelques reprises, et reconnaissable à la célèbre panthère qui orne les bouteilles. Un des grands avantages de ces salons est aussi la possibilité de goûter à des produits d'exception, et ce fut le cas ici, avec de magnifiques flacons.

Nos coups de coeur :
Côté rhum, un rhum cubain "Santiago de Cuba" de 25 ans d'âge, à la couleur acajou et aux arômes exubérants d'écorce d'orange, de vanille, de caramel...
Côté Cognac : le Rarissime de Meukow, le genre de Cognac que l'on n'a pas tous les jours l'occasion de goûter, et mais qui séduit par son infinie délicatesse et sa grande complexité.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.