Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Guide Pratique

Le 22/06/2015 par Julie

Comment utiliser un Coravin

Comment utiliser un Coravin

Nous vous avions déjà parlé de Coravin peu avant son lancement en France, mais maintenant que le coffret est aisément disponible sur ce continent, voici venu le temps de remettre les pendules à l'heure, et de rappeler quelques précisions sur la manière de s'en servir. Car si la machine en soi est extrêmement intuitive et facile d'utilisation (percer le bouchon, incliner la bouteille, appuyer pour verser du vin, reposer la bouteille, sortir l'aiguille), la maîtrise complète demande quelques subtilités :

  1. Penser à vider l'aiguille de tout air et vin avant le service
    Une petite pression "à vide" suffit, mais tout le système repose sur le fait que l'air n'entre jamais dans la bouteille. Si l'aiguille n'a pas été purgée avant d'être insérée dans le goulot, le Coravin ne sert pas forcément à grand chose, et vous risquez de faire entrer de l'oxygène dans la bouteille, voire d'ajouter à votre vin quelques petites gouttes d'un autre vin...

  2. Comment nettoyer le Coravin
    Le nettoyage après chaque séance d'utilisation est impératif. C'est assez simple : il suffit de faire s'écouler de l'eau chaude dans l'appareil, par le robinet (d'où coule le vin), afin d'éliminer les traces de vin dans le robinet et dans l'aiguille. Mais imaginez que le dernier vin servi soit un vin liquoreux, comme un Sauternes ou un Muscat : non seulement le vin peut laisser des taches, mais il est sucré, et va rendre l'intérieur de l'appareil collant. A terme, c'est l'espérance de vie du Coravin tout entier qui est limitée...

  3. L'astuce des pros : passer d'un verre à l'autre
    Il existe une petite astuce pour servir plusieurs verres sans avoir à redresser la bouteille et sans faire tomber la moindre goutte : une fois le premier verre servi, appuyez légèrement sur le bouton de service (à peu près à mi-course du bouton), puis changez de verre et servez. Cette position du bouton permet de stopper l'écoulement du vin, sans avoir pour autant à arrêter le service en cours.

Vous avez d'autres astuces à partager ?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.