Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 30/06/2015 par Julie

Fumer affaiblit le goût et l'odorat

Fumer affaiblit le goût et l'odorat

Intuitivement, on se doute que fumer, en faisant inhaler de la fumée fort odorante et avaler goudron et nicotine, n'est pas très compatible avec un odorat et un sens du goût sur-développés. Cette odeur qui reste, notamment sur les cheveux et sur les vêtements, vient entraver les autres odeurs et saveurs ambiants, et peut agir comme un filtre sur ce que l'on sent. Mais à quel point ?

Fumer endommage les papilles et l'odorat

Une étude datée de 2009 de l'université Aristote en Thessalonique (Grèce) a fait ressortir qu'en ce qui concerne l'odorat, dans 85% des cas, les fumeurs réussissent moins bien les tests et examens olfactifs que les non-fumeurs. On attend toujours qu'une étude soit réalisée sur un échantillon plus large, mais la plupart des médecins et experts s'accordent pour dire que le tabagisme entraîne une diminution de la sensibilité olfactive et gustative.

Concernant les facultés gustatives, il semble que fumer régulièrement "aplatit" les papilles et récepteurs gustatifs situés sur la langue, et diminue l'afflux sanguin vers les papilles, d'où une perte assez importante de la sensibilité. Le goût amer de la nicotine peut masquer les autres sensations et goûts. Des travaux de recherche suggèrent que la nicotine aurait par ailleurs un effet irritant, qui pourrait inhiber les capacités gustatives. Une autre étude, menée à Philadelphie, a montré que les femmes fumant régulièrement sont moins sensibles aux goûts sucrés que les femmes n'ayant jamais fumé, et qu'elles ont besoin d'un taux de sucre plus élevé dans un aliment ou une boisson pour parvenir à le percevoir.

Bonne nouvelle : ça n'est pas irréversible !

La bonne nouvelle, c'est que le corps humain est particulièrement doué pour se régénérer et guérir. Il faut en général 10 à 20 jours pour réparer les dégâts causés au palais ou à la langue (une des pires blessures pour les papilles gustatives est notamment la brûlure causée par un liquide trop chaud, comme un café ou un thé brûlant). Un ex-fumeur peut donc voir ses capacités olfactives et gustatives s'améliorer progressivement au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Cela dit, il n'existe pas encore d'informations fiables et complètes sur la cigarette électronique et son incidence sur le goût et l'odorat. On peut imaginer que l'absence d'odeur de certains modèles permet de ne pas abîmes les neurones responsables de l'odorat, mais si la nicotine est impliquée dans la perte des sensations gustatives, alors seul l'arrêt de celle-ci permettra de revenir à des capacités normales !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.