Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 4/04/2017 par Maxime

Faut-il décanter le Champagne?

Faut-il décanter le Champagne?

Le processus de décantation permet à un vin de s'aérer, pour développer toute sa puissance, sa finesse et sa complexité aromatiques. Dans le cas d'un Champagne ou de tout autre vin effervescent, il permet aussi et surtout de "supprimer" les bulles.

C'est une pratique qui n'est pas courante, mais qui existe. Décanter le Champagne élimine les premières bulles, souvent grosses et grossières, qui se forment à l'ouverture de la bouteille : on perçoit alors mieux la texture du vin, surtout s'il est légèrement doux (demi-sec par exemple). La mousse est plus douce et plus délicate, la décantation peut donc améliorer certains vins effervescents.

L'assouplissement, pour ainsi dire, des bulles, est un effet du vieillissement du vin effervescent : celui qui est conçu pour une certaine garde perd avec l'âge l'effervescence vive et vivace de sa jeunesse. Le décanter pallie alors ce léger défaut du Champagne bu trop jeune, sans pour autant se substituer aux bénéfices d'un vieillissement en cave.

Cependant, le Champagne reste un grand vin, auquel est censé être apporté un soin très particulier. S'il doit être vieilli, rien ne sert de l'ouvrir trop jeune. Dans le cas contraire, sa mousse doit être fine et délicate, s'intégrer harmonieusement à sa structure, pour créer un ensemble équilibré, fin, élégant et agréable. Le talent du vinificateur consiste précisément à obtenir ce niveau de qualité. Sans qu'une décantation soit nécessaire.


Quelques mots sur l'auteur : Maxime

L'équipe de la FDV ne manque pas de profils atypiques, et Maxime ne fait pas exception à la règle. Il a appris le vin "sur le tas", se formant au gré de ses voyages auprès de sommeliers, d'oenologues, de vignerons, de cavistes et de négociants. Ses périples dans les vignes doivent bien le changer de ses années sur les bancs de la faculté de droit. Mais, qui sait, ces dernières peuvent toujours servir, surtout dans un secteur où la régulation est de mise!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.