Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 29/06/2015 par Julie

Le vin du Tour de France 2015 est chilien - merci la loi Evin !

Le vin du Tour de France 2015 est chilien - merci la loi Evin !

Une des particularités de la loi Evin est d'interdire tout sponsoring d'événement sportif par une marque d'alcool. Exit donc les grandes marques de bière ou de spiritueux aux abords des terrains de football ou de rugby, la distribution d'alcool gratuit est bien entendu prohibée (et à raison d'ailleurs), et ça grince des dents quand un coureur automobile fait mousser une bouteilles de Champagne après avoir gagné un grand prix. Mais la dernière application pratique de cette loi, c'est l'interdiction à tout producteur de vin français d'associer sa marque au Tour de France.

En revanche, il semblerait que cette interdiction ne s'applique qu'aux producteurs français : une aubaine pour les producteurs étrangers, qui ne s'en cachent pas, et ont parfois même l'air de trouver ce détail amusant.

Le grand gagnant du Tour de France 2015, côté vin, est donc Cono Sur, du groupe Concha y Toro, qui restera vin officiel et sponsor de la compétition jusqu'en 2017. Le vin officiel est la gamme Bicicleta, qui y semblait prédestinée, reconnaissable au vélo dessiné sur l'étiquette.


Ironie du sort : tandis que les cyclistes vont sillonner les routes (et probablement quelques vignobles) de France, suivis par une cohorte de médias français et étrangers, c'est à un produit issu des vignes du Chili, de l'autre côté de l'Atlantique, que la visibilité et la publicité iront...

Cela dit, que cela ne vous désintéresse pas de Cono Sur pour autant : la marque a été créée afin de mettre en valeur les rouges du Chili, et en particulier leur Pinot Noir. Les vins sont certes faits dans un style différent du style bourguignon, mais la qualité est là, et on recommande aux amateurs de Pinot la cuvée 20 Barrels, fascinante avec ses notes de fruits rouges mûrs et de boisé délicat.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.