Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 7/07/2015 par Julie

Les Climats de Bourgogne inscrits au Patrimoine de l'UNESCO

Les Climats de Bourgogne inscrits au Patrimoine de l'UNESCO

C'est officiel : les Climats du Vignoble de Bourgogne ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le samedi 4 juillet 2015, lors de la 39ème session du Comité du Patrimoine Mondial qui s'est tenue à Bonn, en Allemagne. A cette occasion, la "Valeur Universelle Exceptionnelle" des climats a été reconnue.

Cela faisait 8 ans que l'aventure avait commencé. Elle a demandé des efforts à tous : collectivités, services de l'Etat, comité scientifique, vignerons, négociants et acteurs du monde viticole, entreprises, mécènes... ainsi qu'un Comité de soutien qui compte aujourd'hui plus de 64.000 membres.

Les Climats de Bourgogne, ce sont le fruit de siècles de viticulture et de connaissance de la Bourgogne, de ses terres et de ses vignes. Ce sont ces parcelles délimitées et répertoriées, reconnues à leurs origines par les moines cisterciens qui cultivaient la vigne dans la région, par les ducs de Bourgogne qui se succédèrent, et que nous reconnaissons et respectons encore aujourd'hui.
L'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour ces Climats et pour la Bourgogne, c'est la garantie de la conservation et transmission de ce patrimoine aux générations futures.

Pour ceux qui seront disponibles, direction le Château de Meursault le 9 juillet 2015 pour la "Paulée des Climats", à partir de 20h : un grand pique-nique champêtre, avec dégustation des vins des climats dans le parc du château !

La Champagne aussi !

Enfin, n'oublions pas une autre candidature, moins médiatisée mais non moins importante : les "Coteaux, maisons et caves de Champagne" ont eux aussi rejoint la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, dans la catégorie "paysage culturel évolutif vivant". En Champagne, c'est l'organisation du territoire et des sites qui est ainsi reconnue, et la manière dont l'élaboration du vin de Champagne a façonné la région au fil des années, reconnaissant certains coteaux plus ou moins favorables à la culture de la vigne, mais aussi donnant une seconde vie aux crayères et caves, où le vin vieillit plusieurs années en bouteille avant d'être commercialisé.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.