Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Actus

Le 13/07/2015 par Julie

Sauternes Vignerons - la cave coopérative de Sauternes est née

Sauternes Vignerons - la cave coopérative de Sauternes est née

Les statuts ont été signés le 29 juin, le premier millésime sera en bouteille d'ici un an, et une cave devrait voir le jour en 2016 : la cave coopérative de Sauternes est aujourd'hui une réalité, présidée par Eric Pothier et réunissant 15 membres fondateurs.

Pour le millésime 2015, le premier de la cave "Sauternes Vignerons", 2000 hectolitres de vin devraient être produits, en appellation Sauternes mais aussi Bordeaux blanc sec. Si la cave ne dispose pas encore de ses propres équipements de vinification, cette opération sera effectuée chez les viticulteurs, avant assemblage par la coopérative.

Rappelons que les vins liquoreux du Sauternais sont en perte de vitesse depuis quelques années, et peinent à trouver de nouveaux relais de croissance. Des initiatives plus ou moins originales ont vu le jour, comme par exemple le cocktail alliant Sauternes et Perrier, mais aussi la commercialisation de Sauternes en bag-in-box. Avec Sauternes Vignerons, les membres espèrent trouver de nouveaux canaux de distribution, mais aussi apporter soutien aux propriétés viticoles de toutes tailles et aux jeunes viticulteurs, afin d'assurer l'avenir de l'appellation et de la région.

Source : Vitisphère

Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.