Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Actus

Le 13/07/2015 par Julie

Vers la fin des Bordeaux de contrefaçon sur le marché chinois ?

Vers la fin des Bordeaux de contrefaçon sur le marché chinois ?

La visite du Premier Ministre chinois en France la semaine dernière a apporté son lot de nouvelles, dont celle-ci : la Chine reconnaît pour les vins l'indication géographique "Bordeaux". Une avancée significative dans la lutte contre la contrefaçon de vin, ceux du Bordelais en étant la cible principale en Chine.

La protection pour les 45 appellations rattachées à la région devrait être effective au mois de septembre 2015, et des discussions sont en cours pour que les autorités chinoises reconnaissent davantage d'appellations et indications géographiques française... et, réciproquement, que la France reconnaisse les indications géographiques concernant les vins chinois.

Pour mémoire, rappelons que les châteaux Laffite, Lafitte, Latourre, Chatelet Latour et autres sont légion en Chine, et qu'on rapporte même qu'on y trouve plus de Château Lafite 1982 en vente qu'il n'en a été produit par la propriété...

Pendant ce temps-là, aux Etats-Unis, le mot "champagne" peut être apposé sans restriction sur la moindre étiquette de vin à bulles commercialisé sur le sol américain, et les autorités ne semblent pas réellement soucieuses des requêtes et plaintes du CIVC.

Source : Sud Ouest


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.