Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 8/08/2017 par laFDV

Le vin gris

Le vin gris

Dans le monde du vin, le gris est une des nombreuses nuances de rosé que l'on peut rencontrer. A ceci-près que si corail, saumon, rose et pêche ne sont généralement que des qualificatifs utilisés pour décrire le vin, "vin gris" est une dénomination couramment utilisée sur les étiquettes.

Qu'est-ce que le vin gris ?

De la même manière que le vin jaune est en réalité un vin blanc, le vin gris se rattache aux vins rosés. Concrètement, il s'agit le plus souvent d'un vin rose à la robe très pâle, si pâle qu'on y trouve des reflets gris.
En revanche, on aurait tort de croire que la pâleur de sa teinte se reflète dans son profil aromatique : il existe des vins gris aux arômes vifs, frais, fruités, des vins savoureux en bouche... Ce n'est pas parce qu'ils sont gris qu'ils sont grisâtres!

Comment fait-on le vin gris ?

Deux grandes écoles se distinguent, pour aboutir à un vin gris :

  • La méthode d'élaboration "classique" du rosé : le vin est fait à partir de raisins noirs, et la macération du jus (incolore) au contact des peaux (colorées) est raccourcie par rapport à celle nécessaire pour un vin rouge. Dans le cas du vin gris, elle est plus courte encore, de manière à très légèrement teinter le vin.

  • On peut aussi utiliser des raisins gris : le grenache gris, le pinot gris, le sauvignon gris, le picpoul gris, l'aramon gris... sont autant de cépages aux baies roses, suffisamment colorées pour teinter légèrement le vin, mais pas assez obtenir un rose intense ni un rouge. On peut donc vinifier ces raisins en utilisant la méthode habituelle pour faire un vin rouge, si ce n'est que les peaux ne parviendront jamais à donner une coloration plus prononcée.

Question subsidiaire : pourquoi dit-on qu'un cépage est gris, si les baies sont roses ?
De la même manière qu'on parle de raisins blancs pour des raisins à la peau jaune-verdâtre, ou de raisins noirs pour ceux à la peau rouge-violacée, le gris est à mi-chemin du blanc et du noir, comme le rose est entre le jaune clair et le rouge.

Où peut-on trouver du vin gris ?

Il existe plusieurs sortes de vins gris, produits dans différentes régions et selon diverses méthodes, à partir de cépages différents :

  • Les vins gris de Camargue : le vin gris classique, ou vin gris des sables, est souvent un vin issu du cépage grenache gris, cultivé sur les terrains sablonneux du littoral languedocien.
  • Le gris de gris : toujours en Camargue, il s'agit exclusivement d'un vin issu de cépages gris.
  • Le gris de Toul : originaire de Moselle, c'est un vin rosé à la robe pâle, issu du cépage gamay (le cépage rouge du Beaujolais), et qui en a donc les arômes de petits fruits rouges et l'acidité caractéristique.
  • Il existe un vin rosé appelé "vin gris" et originaire du Maroc, notamment de l'appellation Guerrouane, et élaboré à base de cinsault ou d'autres cépages noirs.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.