Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 12/06/2018 par Julie

Vin jaune, vin bleu, vin vert - du vin de toutes les couleurs !

Vin jaune, vin bleu, vin vert - du vin de toutes les couleurs !

Rouge, blanc, rosé, jaune à la limite... Quand on prend un cours sur le vin, la première chose qu'on apprend est que le vin est fait à base de raisin, et qu'on le trouve en 3 couleurs. Quand on s'y connaît et s'y intéresse un peu plus, on finit ensuite par en découvrir une myriade d'autres, dont certaines insoupçonnées !

Les classiques : rouge, blanc et rosé

De violet-prune à brun-orangé, en passant par toutes les nuances de rouge, carmin, grenat, rubis et bien d'autres, le vin rouge doit sa couleur aux pigments présents dans les peaux des raisins. A l'origine, le jus et la pulpe du raisin sont "blancs", et ce n'est que lors de la macération du jus, en contact avec la peau des raisins, que le vin va prendre sa couleur rouge, plus ou moins intense.
Cela explique également la couleur des vins rosés (il "suffit" que la macération soit plus courte, pour que le jus soit moins coloré par les peaux), ainsi que l'existence des vins "blancs de noirs" : ce sont généralement des vins effervescents issus de raisins noirs, qui ont été pressés et dont le jus a été séparé des peaux, afin qu'il ne prenne aucune teinte.

On peut donc avoir des vins blancs issus de toutes couleurs de raisins : un malbec blanc issu de vignes de Cahors, des blancs d'Alsace issus des baies roses du cépage gewurztraminer, etc. Dans le verre, la couleur des vins blancs va du vert-argenté à l'orangé, en fonction du style et de l'âge du vin, en passant par des teintes jaune citron ou jaune doré.

Les vins rosés, quant à eux, peuvent tirer sur le saumon, le corail, voire un rose framboise intense comme à Tavel ou à Lirac. La tendance actuelle est aux rosés avec le moins de couleur possible, notamment en Provence, mais on assistera peut-être à un revirement d'ici quelques années !

Le vin jaune : l'or du Jura

Spécialité purement jurassienne, le vin jaune est, concrètement, un vin blanc, qui a subi un processus de vieillissement particulier en fûts, pendant 6 ans et 3 mois au moins, et en tire des saveurs et arômes distinctifs.

Mais pourquoi le vin jaune est-il jaune ?
Est-ce parce que son vieillissement l'a transformé en une forme d'or liquide pour les vignerons du Jura ? Ou bien en raison de sa couleur dorée particulièrement prononcée ? On sait aujourd'hui que Louis Pasteur, qui l'avait étudié de près et en produisait, l'appelait plutôt "vin d'or". Mais il faut croire que "jaune" est resté dans le vocable !

Le vin gris : rosé mais pas tout-à-fait rose

Direction le pourtour méditerranéen pour cette autre couleur de vin : le vin gris.
On pense notamment au "gris des sables" ou au "gris de gris" : en Camargue, le "vin gris" désigne un vin élaboré comme un rosé, mais à la couleur très peu soutenue, tandis que le rosé de Camargue a une teinte plus vive, plus... rose. Bien plus au nord, on pensera également au Gris de Toul, élaboré en Moselle à partir de baies de gamay.
En savoir plus sur le vin gris.

Le vin noir : direction Cahors

Le malbec est un cépage à la peau épaisse, qui donne lors de la vinification et de la macération une couleur particulièrement intense, souvent violacée très sombre, au vin. On a donc longtemps surnommé les vins de Cahors, issus exclusivement de ce cépage, de vins noirs, en référence à leur robe qui tirait plus sur l'encre que sur un rouge grenat bien vif !

Le vin vert

Le terme est peu élogieux : un vin vert est un vin jeune, souvent trop jeune, ou dont les raisins ont été cueillis avant leur maturité, donnant des saveurs végétales et une texture rude, "verte", assez désagréable.

Le vin orange

A ne pas confondre avec le vin d'Orange (ou vin de pays de la Principauté d'Orange, dans le Vaucluse), ni avec le vin d'oranges (qui serait une boisson fermentée à base de jus d'oranges) ! Le vin orange est une tendance qui se développe de plus en plus, et consiste à vinifier les vins blancs comme des vins rouges, mais à partir de raisins blancs : les peaux, au lieu de colorer le jus en rouge comme pour les raisins noirs, vont ici laisser une teinte orangée au vin.
En savoir plus sur le vin orange.

Le vin bleu : un petit nouveau ?

Venu d'Espagne, voici Gik Blue, le vin bleu indigo lancé en 2015, qui avait fait couler beaucoup d'encre, avec l'objectif de révolutionner les codes de consommation du vin.
En savoir plus sur le Gik Blue, le vin bleu.

Alors, ça vous donne envie de mettre un peu de couleur dans votre verre ?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.