Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 15/08/2017 par Julie

Le vin orange

Le vin orange

Le vin orange est encore un ovni dans le monde du vin, mais qui gagne peu à peu du terrain. La méthode de production est ancienne, et se base sur les techniques d'élaboration de vin qui étaient utilisées en Géorgie il y a plus de 8000 ans, au début de la viticulture. Ce qui explique qu'on qualifie parfois les vins oranges de vins "plus naturels" que les classiques rouges, blancs et rosés.

Comment fait-on un vin orange ?

Pour faire simple, le vin orange est l'inverse d'un vin blanc de noirs : le blanc de noirs est un vin blanc, élaboré à partir de raisins noirs vinifiés "en blanc". Pour faire un vin orange, on vinifie "en rouge" des raisins blancs, en laissant les peaux des raisins au contact du jus pour en extraire davantage de texture, de saveurs, et de couleur. Une sorte de "noir de blancs", en somme.

L'idée principale est donc la macération du jus avec les peaux et pépins des raisins pendant un certain laps de temps. Cette macération apporte au vin des sulfites et composés phénoliques, qui vont aider à protéger le vin de l'oxydation par la suite, tout en lui donnant cette couleur dorée-ambrée caractéristique.

Il n'y a pas de méthode officielle de production du vin orange, mais dans la plupart des cas, ces vins ne sont ni filtrés ni collés, et il n'est pas rare que le vigneron s'abstienne d'ajouter du soufre. D'autres principes des vins naturels sont suivis : fermentation avec des levures indigènes uniquement, élevage dans de vieux fûts et tonneaux ou dans des cuves ou amphores en argile, enterrées partiellement dans la terre pour les conserver au frais.

Quel goût a le vin orange ?

Dans le verre, le vin orange se distingue par sa couleur plus prononcée, qui peut aller du jaune au brun-ambré, avec divers degrés d'intensité, selon le cépage utilisé et la durée de macération. Le vin peut présenter un dépôt ou être légèrement trouble, s'il n'est ni collé ni filtré.
Au palais, un vin orange est souvent structuré, texturé, riche et ample. Il peut avoir des notes d'oxydation, des tanins, des arômes de noix, de miel...

Concernant le service, les producteurs de vin orange recommandent souvent de le servir chambré, autour de 15°C, avec de la charcuterie ou des fromages, voire des fruits de mer ou des plats végétariens.

Où fait-on du vin orange ?

En théorie, n'importe quel vigneron, dans n'importe quelle région du monde, peut en faire. Mais certaines régions et certains pays sont plus portés sur cette tendance que d'autres :

  • La Géorgie et l'Arménie, des pays de très longue tradition viticole, considèrent le vin orange comme le vin traditionnel, et continuent de perpétrer cette méthode.
  • Dans le Frioul, au nord-est de l'Italie, un groupe de vignerons remet le vin orange au goût du jour depuis une vingtaine d'années, notamment sous l'impulsion de Josko Gravner et de ses cuvées Ribolla Gialla et Breg.
  • Les vins oranges ne sont pas encore très populaires en France, mais quelques vignerons s'y essaient. Un indice pour les trouver : ce sont des vignerons qui pratiquent aussi le vieillissement des vins en amphores, comme Stéphane Tissot dans le Jura par exemple.

Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.