Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 10/06/2016 par Julie

Un vin bleu ?

Un vin bleu ?

Dans la série des vins qui promettent de révolutionner notre manière de boire le vin, je demande... le vin bleu !

Cette toute nouvelle cuvée, intitulée Gik a vu le jour en Espagne, dans la région du Bierzo (également connue pour ses vins rouges de Mencia absolument délicieux), grâce à un groupe de 6 jeunes entrepreneurs et à 2 années de recherches en collaboration avec l'université du Pays Basque et le département de recherche agro-alimentaire du gouvernement basque.

Leur objectif : innover et révolutionner. Casser les codes, sortir des sentiers battus. Ainsi, le site ne propose pas une fiche technique, bien trop classique, mais une "anti fiche technique", qui conseille d'acheter le vin, de s'en faire une idée par soi-même, puis de revenir lire ces lignes :
"Avant de lire cette fiche technique, que quelqu'un a rédigée sur un papier sans vie, nous voulons que tu vives ta propre expérience. Goûte le vin, fais quelque chose qui ait du sens pour toi, et ne laisse personne dire que tu te trompes. Quand tu bois Gik, tu bois quelque chose d'innovant. Tu bois la possibilité de créer tes propres normes. Tu réinventes les traditions. Pour cette raison, nous n'allons pas te dire comment boire le vin. Nous n'allons pas te dire avec quoi le marier, ni où ni quand en profiter. Nous ne voulons pas que tu suives un cours de dégustation, ni t'obliger à étudier la bible de l'oenologie. Juste : profites-en."

Bleu : pourquoi et comment ?

L'anti fiche technique donne cependant quelques renseignements... assez vagues :

  • Le vin est un assemblage de raisins noirs et de raisins blancs.
  • Il est issu de divers domaines, dont les vins et chais sont sélectionnés en fonction de leur "capacité à innover".
  • C'est un vin jeune (non vieilli en fûts), titrant à 11,5° d'alcool, et dont le pH est compris entre 3,2 et 3,7.

Gik est élaboré selon une technique "combinant des procédés naturels et des procédés chimiques". Elle fait appel à des pigments naturels, et à un procédé chimique de synthétisation. Concrètement, de l'anthocyanine (le pigment bleuté colorant naturellement la peau des raisins) et de l'indigotine sont synthétisées, en suivant des principes rigoureux afin que le produit puisse être consommé sans risque pour la santé.
Les raisins sont assemblés dans la cuve, l'anthocyanine puis l'indigotine sont ajoutées, puis des édulcorants alimentaires sont ajoutés au moût, afin d'obtenir en bouteille un vin doux "sans sucre ajouté".

Quel goût a le vin bleu ?

Voici la note de dégustation officielle :
Couleur bleu indigo "WTF".
Intensité aromatique moyenne, arômes de raisins et de fruits mûrs.
Attaque douce, avec une acidité marquée mais suave. Finale longue et fruitée.

Il est recommandé de le servir frais, à moins de 10°C.
On peut le marier avec des sushis, des nachos au guacamole, du tzatziki, des pâtes à la carbonara, du saumon fumé.

Pour les curieux, le vin est disponible sur le site de Gik Blue entre 6,50€ et 10€ la bouteille (selon la quantité commandée), mais pour des expéditions en Espagne seulement. Pour les envois à l'étranger, il est possible d'adresser un email aux producteurs.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.