Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #331
du 02/04 au 08/04

Cépage

Le cépage Aligoté

Côté Culture

La prohibition aux Etats-Unis

Gastronomie

Vin et macarons


Cépage

Le 2/04/2018 par Julie

Le cépage Aligoté

Le cépage Aligoté

L'aligoté, c'est "l'autre" cépage blanc de Bourgogne. Le numéro 2 auquel on n'accorde que bien peu d'attention par rapport à son cousin le chardonnay. Le Bourgogne Aligoté est pourtant un vin frais, fruité, agréable, et une très belle alternative à la rondeur fruitée du chardonnay.

L'aligoté côté encyclopédie

  • L'aligoté a pour cépages parents le Gouais Blanc et le Pinot Noir : c'est donc un "frère" du chardonnay, et un cépage 100% bourguignon.
  • C'est le 2nd cépage blanc de la Bourgogne, avec 1800 hectares de plantés (versus 13.000 pour le chardonnay), mais c'est en Bourgogne qu'on trouve majoritairement l'aligoté.
  • Hors Bourgogne, on en trouve quelques hectares en Europe de l'Est (Roumanie, Bulgarie, Russie), voire au Chili et en Californie.

Côté dégustation, l'aligoté a une robe jaune pâle aux reflets verts ou dorés. Au nez, il a des arômes de fleurs blanches (dont le tilleul et l'acacia), d'agrumes (citron, citron vert) et de fruits à chair blanche (pêche, pomme verte). Selon son élevage, en cuves inox ou en fûts, il peut être plus fruité ou bien plus complexe, avec des notes de brioche, de noisette et de beurre frais. En bouche, on lui note souvent de la fraîcheur et une pointe de salinité iodée. C'est un vin doté d'une bonne acidité et d'une longueur aromatique sur les agrumes et les fleurs.

L'aligoté en Bourgogne

Dans sa région d'origine, l'aligoté a longtemps été le vin de soif, le vin du vigneron, celui qu'il conserve pour sa propre consommation. Il a souvent été associé à son village d'origine : ainsi, l'aligoté de Bouzeron, qui est aujourd'hui devenue une appellation à part entière, grâce aux efforts d'Aubert de Villaine.
L'appellation Bouzeron est la seule à produire des vins 100% aligoté, et se situe à la limite nord de la Côte Chalonnaise, près de Chagny, au nord des appellations Rully et Mercurey.

Il existe un Premier Cru bourguignon élaboré à base d'aligoté !
C'est Laurent Ponsot qui produit cette cuvée à Morey-Saint-Denis, en Côte de Nuits : son Morey-Saint-Denis Premier Cru Clos des Monts Luisants est un 100% Aligoté !

L'aligoté ne se résume pas au kir !

L'aligoté doit en partie sa renommée et sa popularité au chanoine Kir, qui rendit célèbre le cocktail portant aujourd'hui son nom. Le kir est à l'origine le "blanc-cassis", un mélange de crème de cassis (de Bourgogne, évidemment) et d'aligoté, que le député-maire de Dijon avait pour habitude d'offrir à ses invités.

On reconnaît volontiers que l'acidité de l'aligoté et sa texture fraîche et légère s'accordent très bien avec la crème de cassis et permettent de mettre en valeur ses saveurs fruitées intenses. Pourtant, on aurait bien tort de limiter l'aligoté à cet usage. Le regain d'intérêt dont il bénéficie chez certains producteurs en fait en effet un vin de choix, qui peut être servi en guise d'apéritif pour accompagner les traditionnelles gougères, ou bien à table avec divers plats.

4 cuvées pour découvrir l'aligoté

Domaine Chevalier Père et Fils Bourgogne Aligoté : des fleurs avant tout
C'est à Ladoix que le domaine Chevalier produit cette cuvée tout en fraîcheur et en notes florales, avec des arômes de fleur d'acacia et de tilleul et une touche d'agrumes et de fruits blancs au palais. Elle est élevée en cuve pendant 10 mois avant d'être mise en bouteille, et commercialisée à seulement 7 euros au caveau. La preuve s'il en fallait une que l'aligoté peut vieillir, et bien !
A boire avec : un poisson en sauce un peu relevée, des fruits de mer avec une mayonnaise épicée.

Domaine Michel Sarrazin et Fils Bourgogne Aligoté : jeunesse et vivacité
Voici une autre cuvée, dans un style plus tendu, plus vif, avec un joli fruit et une superbe acidité. Prix départ cave : 7 euros.
A boire avec : une longe de veau, des viandes blanches et volailles avec une sauce au citron, l'acidité et la vivacité du vin permettant de l'associer avec des plats un peu plus riches que les poissons et fruits de mer.

Albert Bichot Bourgogne Aligoté : la pureté du cépage
L'aligoté se dévoile ici dans toute sa finesse et sa pureté. C'est l'expression typique du cépage, avec une bouche tendue et nerveuse, des notes de pierre à fusil et de fleurs blanches. Prix départ cave : 12 euros
A boire avec : des huîtres ou des gougères, mais c'est un vin qui peut souvent se suffire à lui-même à l'apéritif.

Domaine Chevrot et Fils Bourgogne Aligoté "Tilleul" : finesse et maturité
L'aligoté est ici très fin, haut de gamme, avec une expression quelque peu inhabituelle mais d'autant plus charmeuse et séduisante. Après 15 mois en fûts de chêne, des notes d'épices et aromates (gingembre, menthe) se mêlent aux notes de fleurs (jasmin, rose). On y trouve même un arôme évoquant la fougère dans toute sa fraîcheur. En bouche, le vin est vif, ample, souple, avec des notes d'agrumes qui restent sur le palais en finale. Prix départ cave : 13,50 euros.
A boire avec : un plateau de fromages de chèvres.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.