Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 11/08/2015 par Julie

Vin de la semaine : Rimapere Sauvignon blanc de Marlborough

Vin de la semaine : Rimapere Sauvignon blanc de Marlborough

Un blanc frais, fruité et expressif pour se désaltérer cette semaine : direction la Nouvelle-Zélande, où le sauvignon a été redécouvert dans la région de Marlborough il y a une trentaine d’années, et a trouvé son style si unique et si reconnaissable. Rimapere, comme tous les domaines de Marlborough, ne fait pas entorse à la règle, et produit un sauvignon blanc des plus typiques.

Rimapere - au coeur de Marlborough

Le domaine Rimapere a une histoire quelque peu particulière : il est le fruit d’un partenariat entre Terry Peabody, propriétaire de Craggy Range, et le baron Benjamin de Rothschild. Le nom du domaine signifie en Maori "5 flèches", et représente donc l’emblème de la famille Rothschild.

Les vignes de Rimapere se situent à Rapaura, au coeur de la région, près de la rivière Wairau. La région se distingue par son climat frais, et par la présence de galets qui permettent de restituer de la chaleur la nuit, aidant les baies de sauvignon à atteindre leur pleine maturité, tout en révélant un fort potentiel aromatique.

Rimapere Sauvignon Blanc 2014

Une vinification en cuve inox de raisins 100% Sauvignon Blanc donne naissance à ce vin à la couleur très pâle, mais au nez très expressif, avec des arômes d’agrumes complexes (écorce de citron, pamplemousse, écorce d’orange), avec une légère tonalité végétale et minérale. En bouche, l’équilibre se fait entre l’acidité et un certain volume.

Pour quelle occasion ?
Si le sauvignon de Nouvelle-Zélande est rarement bon marché en Europe (la faute aux coûts de transports et aux taxes), il n’en reste pas moins que c’est un vin de plaisir, facile à boire, séducteur, qui plaira à coup sûr. Quasiment toutes les occasions sont bonnes, mais on l’imagine volontiers pour accompagner un dîner léger en tête-à-tête.

Avec quoi le boire ?
Huîtres, coquillages et fruits de mer sont des classiques. Le fruité exubérant du sauvignon apporte également une touche de vivacité à un poisson grillé ou à un filet de poulet.
Pour profiter pleinement de ses arômes et de son équilibre, il est conseillé de le servir autour de 11-12°C.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.