Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Gastronomie

Le 23/11/2017 par Maxime

Le vin chaud

Le vin chaud

Le vin chaud, appelé Glühwein en allemand, est très populaire dans les pays germaniques, où il est associé aux marchés de Noël. En France, c'est une spécialité d'Alsace qu'on rencontre aussi de plus en plus dans les grandes villes et les stations de sports d'hiver des Alpes.

Techniquement, c'est un cocktail à base de vin rouge et d'épices. Peu de gens se doutent cependant de la facilité avec laquelle on peut en préparer.

Le vin

Le vin rouge choisi ne sera pas un grand vin mais ne doit pas non plus présenter de défauts (goût de bouchon, oxydation…). Un vin de trop grande qualité risque d'être complètement gâché en étant porté à ébullition dans une casserole, inutile donc de sacrifier un grand cru pour la recette.

On pensera à un Bordeaux ou un Bordeaux Supérieur, un vin avec de la structure, une certaine intensité colorée, un nez expressif, mais qui reste dans une gamme de prix tout à fait abordable (entre 4 et 8 €).

Les épices

Viennent ensuite les aromates. Zeste de citron, zeste d'orange, bâtons de cannelle, anis étoilé, clous de girofle, gingembre, noix de muscade. Il est possible de trouver des mélanges tout prêts, mais certains préfèreront faire varier les quantités et les épices selon leurs goûts et leur inspiration.

La recette

Tous les ingrédients sont à mélanger dans une casserole en y ajoutant du sucre roux puis à faire cuire à feu doux. A partir de l'ébullition, on laisse frémir 5 minutes avant de couper le feu : c'est prêt ! Il est tout à fait possible de conserver le vin dans un récipient isotherme pour le garder chaud quelques heures.

Les mets

Avec quoi peut-on boire un vin chaud ? La question semble rhétorique, surtout quand on pense au contexte de dégustation habituel du vin chaud, à savoir les marchés de Noël. On pense donc bien entendu à du pain d'épices, dont les saveurs vont s'harmoniser avec les arômes du vin chaud.

Mais on pense également aux petits gâteaux de Noël alsaciens et allemands ("bredele" ou "bredala" en alsacien) : petits pains d'épices, biscuits aromatisés à l'anis, aux amandes, aux noix, voire simples sablés au beurre dont le goût et la texture vont compléter et équilibrer le vin chaud, pour le plus grand régal des gourmands.


Quelques mots sur l'auteur : Maxime

L'équipe de la FDV ne manque pas de profils atypiques, et Maxime ne fait pas exception à la règle. Il a appris le vin "sur le tas", se formant au gré de ses voyages auprès de sommeliers, d'oenologues, de vignerons, de cavistes et de négociants. Ses périples dans les vignes doivent bien le changer de ses années sur les bancs de la faculté de droit. Mais, qui sait, ces dernières peuvent toujours servir, surtout dans un secteur où la régulation est de mise!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.