Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 21/08/2015 par Julie

Le vin le plus cher du monde

Le vin le plus cher du monde

Les grands vins de Bourgogne ont la particularité d'être aussi rares qu'ils sont bons : les plus grands crus de Vosne-Romanée n'excèdent parfois pas l'hectare, et leur rareté ainsi que le talent des vignerons qui en élaborent les vins, font que les prix sont tirés vers le haut. Ainsi, le domaine de la Romanée-Conti est célèbre pour produire les vins parmi les plus chers au monde, de ceux qui battent régulièrement des records lors des ventes aux enchères.

Mais quand le site wine-searcher.com a établi son nouveau classement des vins les plus chers du monde, se basant sur les données qu'il recueille auprès de centaines de marchands de vin sur internet dans le monde entier, les résultats surprirent :
La Romanée-Conti n'est plus le vin le plus cher au monde.

Alors que les prix classiques avoisinent les 10 à 15.000 euros, et peuvent monter jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros selon les millésimes, et que la Romanée-Conti Grand Cru est un des vins les plus mythiques qui soient, le célèbre DRC (pour les intimes) s'est fait détrôner par un de ses voisins, Henri Jayer, et son Grand Cru Richebourg, vendu en moyenne plus de 14.000 euros.

Toutes les routes mènent en Bourgogne

En examinant le classement de plus près, on ne peut cependant que constater la suprématie de la Bourgogne côté prix. 7 vins parmi le top 10, et 40 parmi le top 50. La Bourgogne serait-elle inaccessible ? Ses plus grands crus et les vins de certains domaines le sont assurément. Des parcelles minuscules, des rendements très faibles, des vignerons presque artistes... Dans le monde du vin, c'est en Bourgogne que se trouve le vrai luxe, la plus haute qualité, la dentelle la plus fine.
Par bonheur, on peut encore y trouver de très bons crus à des prix raisonnables. Mais pour les dénicher, mieux vaut faire confiance à son palais, en parcourant les vignes, ou bien à son caviste, qui saura s'approvisionner aux meilleures sources.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.