Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 25/08/2015 par Julie

Quinta do Noval - le grand cru de Porto

Quinta do Noval - le grand cru de Porto

Chaque région viticole a un domaine (parfois plus) qui sort du lot, que l’on peut qualifier de "grand cru". Dans la vallée du Douro, ce titre revient très probablement à la Quinta do Noval, un domaine situé dans la vallée du Pinhao, propriété depuis 1993 du groupe AXA Millésimes.

Quinta do Noval en dates

  • 1715 : la première mention dans un registre du nom "Quinta do Noval"
  • 1931 : la première déclaration du Nacional Vintage, dans un millésime que peu de producteurs ont déclaré, mais qui établit la notoriété du domaine
  • 1954 : le premier millésime de "Late Bottled Vintage", commercialisé en 1958
  • 1993 : acquisition par AXA Millésimes. Noval était resté jusque là une propriété familiale, mais l'entrée dans le groupe, propriétaire de Disznoko à Tokaj et Suduiraut à Sauternes, a marqué le début d'une phase de modernisation : vignes replantées, centralisation des activités (jusqu'à l'embouteillage) sur les terres de Noval dans le Douro, création de Noval Black en 2010...

Aujourd'hui, le domaine exploite 145 hectares dans la vallée du Pinhao, un affluent du Douro, plantés des cépages traditionnels du vin de Porto à une altitude entre 100 et 500 mètres. Les sols sont majoritairement schisteux, mais les différences d'altitude, d'exposition, et de plantation, permettent de produire une riche palette de vins qui serviront de base dans les assemblages de Quinta do Noval. Et si le domaine est réputé pour ses vins fortifiés de Porto, il produit également des vins secs, rouges et blancs (dont le Cedro do Noval, une cuvée comportant une touche de syrah).

La véritable histoire du Nacional

Le Porto Vintage Nacional est un des vins de Porto les plus réputés (et les plus chers) au monde, mais est souvent l'objet de quelques idées reçues. La première est qu'il s'agit exclusivement de plants de Touriga Nacional, le cépage emblématique du Porto. En réalité, Nacional est une complantation de plusieurs cépages, dont évidemment le Touriga Nacional, mais aussi les cépages Touriga France, Tinto Cao, Tinta Barroca, Tinta Roriz, Tinta Amarela, etc.

La seconde est qu'on croit qu'il s'agit de plants pré-phylloxériques, à la manière des "Vieilles Vignes Françaises" de Bollinger. Il est vrai que les vignes sont plantées sans porte-greffe, mais leur moyenne d'âge tourne plutôt autour de 40 ans, et elles n'ont été plantées qu'en 1925 pour la première fois : les 2 hectares de Nacional sont davantage une anomalie, une sorte de miracle de la nature, plus qu'un héritage à préserver. Sur cette terre, et cette terre seule, les vignes ne sont pas touchées par le phylloxéra. Sans que l'on ait pu expliquer pourquoi.

Le résultat : un Porto Vintage incomparable, qui chaque année où il est produit exprime une personnalité unique. Le vintage 2011 bat actuellement tous les records et est acclamé à l'unanimité. C'est une explosion de senteurs et de saveurs, allant des petits fruits noirs mûrs aux épices douces dans une harmonie parfaite. En bouche, il a la puissance et la fougue des jeunes vintages, mêlées à une incroyable concentration et à une finale interminable.

Les Portos Noval

Noval Black
Créé en 2010, Noval Black est un Porto davantage destiné à l'élaboration de cocktails qu'à la dégustation en soi. Ce qui n'empêche pas de le boire pour autant. La première impression est une sensation sucrée assez intense, avec des notes de chocolat et de cerises mûres, croquantes et juteuses. La finale est assez longue, avec une note de cacao et une pointe d'épices. C'est une belle entrée en matière, notamment pour ceux qui préfèrent boire du Porto à l'apéritif.

Quinta do Noval Late Bottled Vintage 2009 - unfiltered
A Noval, le LBV est non filtré, et a donc un léger dépôt mais peut surtout vieillir quelques années supplémentaires en bouteille ! En 2015, les LBV qui se boivent le mieux sont ceux de la fin des années 1990 par exemple.
Mais la définition du LBV ici est un "petit" vintage. Pas assez riche, complexe et fin pour être déclaré et vieillir des décennies en bouteilles, mais déjà concentré, mûr, intense, et plutôt tannique. Une belle initiation au Vintage, notamment pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir des Vintages de Quinta do Noval.

Quinta do Noval Tawny 10 ans
Une robe rouge grenat pâle, et un nez encore intensément fruité, évoquant les agrumes et les fruits des bois, auquel se mêlent des notes d'oxydation légères (noix, noisettes...). La bouche est riche et fruitée. Un beau tawny de 10 ans, toujours plus sur le fruit que sur les épices.

Quinta do Noval Tawny 20 ans
10 ans plus tard (façon de parler), l'équilibre se fait entre le fruité et le boisé / oxydé, avec des notes de café, de fruits secs, d'écorce d'orange confite, de caramel et de cacao, qui se mêlent aux agrumes et aux fruits rouges. On distingue une légère note de cèdre, mais c'est surtout la finale qui séduit, avec les saveurs d'un gâteau opéra (mêlant café, chocolat et caramel) qui restent longtemps au palais.

Quinta do Noval Colheita 2000
Quand le millésime s'y prête, le Tawny se fait Colheita : le 2000 a 15 ans de fût derrière lui, et une personnalité bien distincte des tawnies de 10 ou 20 ans. L'équilibre est très juste entre le fruit et l'oxydation, avec des saveurs de café et d'épices douces, mais ce vin semble plus "vineux" que les tawnies d'assemblage : il est complexe, avec des tanins encore assez présents, et aurait presque le nez d'un parfum, avec un arôme floral délicat.

Quinta do Noval Colheita 1986
Ce vin n'était pas au programme de notre visite à la Quinta do Noval, pourtant c'est probablement celui qui nous aura le plus marqués. Le nez est une explosion de fruits rouges, comme une confiture de fraises parfumée et sucrée à souhait, relevée de quelques écorces d'orange confites, d'une pointe d'abricots secs, et agrémentée de caramel encore tiède. Voilà une personnalité totalement différente du Colheita 2000, qui a un côté charmeur et séduisant dont il est difficile de se lasser. Au palais, l'équilibre est idéal, avec des taux de sucre et d'acidité parfaitement maîtrisés et une longueur interminable. Être complètement objectif lors d'une dégustation est très difficile, mais pour le coup ce vin nous a charmés, par sa rondeur, par sa longueur et par ses arômes.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.