Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #346
du 16/07 au 22/07

Edito

Maintenance du site


Appellations

L'appellation Riesling d'allemagne

Le vignoble allemand existe depuis l'Antiquité et a connu un essor du temps de Charlemagne. Il se concentre sur les rives des cours d'eaux, sur des coteaux souvent escarpés et donne majoritairement naissance à des vins blancs (65% de la production). Ces vins sont généralement légers et fruités, le climat très frais rendant parfois leur maturation difficile. Le premier cépage allemand est sans conteste le Riesling : selon son degré de maturité et sa vinification, il peut donner un vin sec ou doux, voire liquoreux dans le cas de l'Eiswein (vin de glace).

Riesling d'allemagne - blanc liquoreux

Certaines années, les conditions climatiques permettent aux grappes de Riesling de mûrir, sécher et geler sur les ceps de vigne : quand l'hiver arrive, on peut donc les récolter pour faire du Vin de Glace, ou Eiswein, un vin liquoreux emblématique de l'Allemagne et de ses hivers froids. L'Eiswein séduit par sa robe or ambré et son nez explosif rappelant l'abricot, le raisin sec et les fruits secs. En bouche, la sucrosité envahit le palais sur des notes très aromatiques équilibrées par une forte acidité en fin de bouche lui donnant une certaine fraîcheur.

Température de service entre 6 et 7°
Garde conseillée jusqu'à 20 ans
Principaux cépages Riesling
Accords mets-vins
Notre sélection de bouteille(s)

Riesling d'allemagne - blanc moelleux

Le Riesling allemand moelleux provient de raisins issus de vendanges tardives ou d'une sélection de grains nobles. La concentration de ces vins en sucre est plus ou moins intense selon le temps de maturation dans les vignes ou le pourcentage de raisins atteints par la pourriture noble. Au nez on a des arômes de miel, d'acacia et de fruits jaunes confits. La bouche est équilibrée, vive et douce à la fois.

Température de service entre 7 et 8°
Garde conseillée jusqu'à 10 ans
Principaux cépages Riesling
Accords mets-vins

Riesling d'allemagne - blanc sec leger

Le Riesling allemand classique est un vin sec très aromatiques, qui se caractèrise par une certaine finesse et de la vivacité. Au nez, on peut reconnaître un Riesling par des arômes tertiaires pétrolés qu'il développe parfois avec l'âge. On distinguera la finesse et la qualité du Riesling selon la mention de l'étiquette, de Tafelwein (vin de table), Landwein (vin de pays), Qualitätswein (vin de terroir de qualité) à Prädikatswein (vin de qualité spéciale), qui sera alors 'Kabinett' pour un grand Riesling sec.

Température de service entre 8 et 10°
Garde conseillée jusqu'à 4 ans, voire plus pour les vins de qualité
Principaux cépages Riesling
Accords mets-vins
Notre sélection de bouteille(s)

Partager cet article :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.