Quand on dit « rosé », on pense à des vins d’été, servis frais, idéalement à proximité d’un barbecue ou d’une piscine. L’hiver appartient aux rouges, à leur chaleur, à leur structure, et à leur affinité avec les plats en sauce. A ceci près que la frontière entre les deux est de plus en plus perméable. Pas question ici de changement climatique (encore que…), mais plutôt de décloisonner la consommation.

La preuve : aujourd’hui, 74% des consommateurs de vin boivent du rosé en hiver, y compris sur les terrasses des stations de ski, et 62% des Français considèrent que l’on peut boire du rosé toute l’année.

Quelle place pour le rosé en hiver ?

A table avec des mets plus ou moins légers, à l’apéritif (et débordant sur l’entrée), en afterwork… une étude menée par Opinionway pour Maîtres Vignerons de Saint Tropez montre que les principales raisons de consommer du rosé en hiver sont son goût (46%), son affinité avec la gastronomie (32%) et le fait que c’est un vin adapté à l’apéritif.

Concrètement, c’est donc le côté abordable et convivial du rosé qui entre en jeu, héritage de la consommation estivale. Mais il est surtout question de goût et de profil organoleptique : plus de structure et de caractère que les vins blancs (à budget équivalent), mais plus léger que les vins rouges, donc plus adapté pour accompagner un buffet apéritif ou une entrée. Cela dit, plus qu’une alternative aux autres vins, le rosé se positionne comme alternative aux autres boissons alcoolisées à l’apéritif : il n’a ni l’amertume de la bière, ni le degré d’alcool des vins fortifiés et des spiritueux. De quoi se mettre en appétit sans s’alourdir les papilles.

Sans parler des vins pétillants rosés, qui vivent en hiver un regain d’intérêt, entre les fêtes de fin d’année et la Saint-Valentin !

Le rosé d’hiver par excellence : Grain de Glace

Voilà 10 ans, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez ont eu la brillante idée de créer la cuvée « Grain de Glace », un rosé dédié à une consommation hivernale. Pas question de recycler les invendus d’un précédent millésime : dès l’origine, Grain de Glace est élaboré avec les raisins de l’année, prêt à être dégusté au 1er décembre. Vendanges nocturnes, macérations courtes, sélection des premiers jus de gouttes au pressurage : l’objectif est de préserver la fraîcheur et la richesse aromatique des jus.

Le résultat : Grain de Glace 2018 est une explosion aromatique de fruits tropicaux. Des arômes de pêche de vigne, de litchi, d’ananas frais. La bouche est tout aussi savoureuse, bien équilibrée entre un côté suave et une fraîcheur acidulée, avec une finale dominée par les notes fruitées.

Si la cuvée se vend beaucoup dans les stations de ski, c’est le rosé que l’on imagine parfaitement à l’apéritif, autour d’un buffet, de décembre à Pâques. C’est loin d’être un rosé « par défaut » (traduction : les bouteilles qui restent de ce que l’on a acheté l’été passé ou pendant les foires aux vins, appâté par des prix cassés), c’est un véritable vin plaisir, facile d’accès sans faire de compromis sur la qualité, apte à séduire le plus grand nombre.

Grain de Glace 2018 – Maîtres Vignerons de Saint-Tropez – Prix conseillé : 11,20€ sur internet

 

Source des données : Sondage Opinionway pour Maîtres Vignerons de Saint-Tropez.