Une fois par génération… Autant dire qu’avec une telle accroche, la traditionnelle Fête des Vignerons de Vevey (Suisse) s’annonce comme l’un des événements incontournables du calendrier oenotouristique 2019, et comme un événement qui marquera les mémoires, à l’image des Fêtes des Vignerons passées.

Du 18ème siècle à nos jours

La tradition remonte au 18ème siècle, quand la « parade » de Saint-Martin devient une fête de la Confrérie des Vignerons de Vevey, ceux-ci souhaitant célébrer et encourager les progrès de la viticulture, et récompenser les vignerons-tâcherons de leur région.

Le vigneron-tâcheron, par définition, est un « vigneron indépendant travaillant à la tâche pour le compte d’un propriétaire viticole, rétribué selon les travaux effectués ». Un viticulteur, donc, qui gère la vigne de saison en saison, et dont la qualité du travail se mesurera à celle des raisins et des pieds de vigne.

La première Fête des Vignerons célèbre et récompense leur travail en 1797, et des raisons politiques et économiques (de la révolution vaudoise à la reconnaissance de l’état suisse) empêchent la tenue d’une nouvelle fête avant 1819. 2019 marque ainsi la 12ème édition de cet événement.

Au programme de la Fête des Vignerons 2019

La Fête dure plus de 3 semaines, du 18 juillet au 11 août, avec comme point d’orgue de chaque journée un spectacle de près de 3 heures, conçu et mis en scène par Daniele Finzi Pasca et Julie Hamelon, qui retrace les temps fort de l’année dans les vignes. Vendanges, effeuillage, taille… mais aussi foire de la Saint-Martin, pêche sur le lac, mariages, rêverie dans les étoiles, au travers d’une vingtaine de tableaux. Le moment le plus attendu de ce spectacle est le Ranz des vaches, ou Lioba, un chant traditionnel lié à la production de fromage des alpages dans les cantons de Vaud et de Fribourg, accompagné du passage sur scène de vaches, pour un contraste saisissant entre les traditions régionales et la surenchère de technologies et techniques peuplant l’arène.

L’arène, monumentale, permet d’accueillir 20.000 spectateurs sur la place du marché (17.000 m2), et impressionne par sa taille mais aussi par des prouesses techniques, avec une scène principale de plus de 1000m2 recouverte d’un plancher LED de 870m2. Les travaux ont débuté en octobre 2018, et il faudra pas moins de trois mois pour démonter la structure et ses 700 tonnes d’acier.

Le reste de la ville affiche lui aussi les couleurs de la fête, avec de nombreux stands de restauration, où les amateurs pourront déplorer que des options de découverte un peu plus approfondie des vins vaudois ne soit pas plus présentes : beaucoup de visiteurs viennent plus pour la fête que pour les vignerons, mais il est dommage que le fruit des vignobles de Lavaux, du Chablais, et d’ailleurs à Vaud et en Suisse, ne soit pas mieux mis en avant.

Le Couronnement au coeur de la fête

On peut avoir tendance à l’oublier, au milieu de cette surenchère de festivités, mais la raison d’être de la fête, ce sont les vignerons et vigneronnes de Lavaux et du Chablais, récompensés lors de la cérémonie du Couronnement.

Les six vignerons-tâcherons couronnés des mains de l’Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons François Margot lors de la cérémoniedu Couronnement de la Fête des Vignerons 2019, lors de la Première du spectacle de la Fête le 18 juillet 2019

Cette année pour la première fois, une femme est récompensée parmi les 6 vignerons-tâcherons couronnés « Rois » : Corinne Buttet, vigneronne-tâcheronne auprès des Vignes de vevey et Obrist SA, aux côtés des vignerons-tâcherons Jean-Daniel Berthet, Antonio Figliola, Jean-Noël Favre, Jean-François Franceschini et Jean-Daniel Suardet.

19 médailles d’argent et 49 médailles de bronze ainsi que des primes ont également été remis, récompensant au total 74 vignerons-tâcherons.

Lors de chaque représentation, un moment est dédié à la Confrérie, afin de rendre hommage au travail des vignerons et vigneronnes de tous les cantons de Suisse, au-delà de la performance artistique du spectacle.

Une fête populaire

Les technologies et moyens colossaux mis en oeuvre pour cette Fête des Vignerons pourraient faire oublier qu’il s’agit précisément de fêter les vignerons, s’il n’y avaient ces moments de poésie et de liesse qui viennent ponctuer ces journées et semaines.

En particulier, il y a ces explosions de joie à la fin de chaque représentation : aux côtés de quelques comédiens et musiciens professionnels, les vrais acteurs de la Fête sont ses 5500 figurants, tous bénévoles, qui ont passé des centaines et des centaines d’heures à répéter. Parmi eux, quelques 835 enfants entre 6 et 16 ans, souvent accompagnés de leurs parents qui étaient déjà acteurs-figurants / actrices-figurantes lors d’une précédente édition.

Plus encore que la périodicité de l’événement, c’est là tout l’esprit de la Fête des Vignerons : ces 5500 personnes qui donnent leur temps et leur énergie pour faire prendre vie à un spectacle, et qui célèbrent dans la joie cette tradition vieille de plus de 200 ans. Certes, la « FeVi » a ses détracteurs et ses critiques, mais la liesse qui saisit ces bénévoles à l’issue de chaque représentation ne peut laisser de marbre.

Quant à moi, j’espère bientôt retourner à Vevey, retrouver la ville sous un visage plus calme, pour fêter ses vignerons, ceux de Lavaux et du Chablais (mais aussi de la Côte, du Valais, de Genève, Neuchâtel et du Tessin…) d’une autre manière : par la visite des vignobles, des caves, par la dégustation et la rencontre avec celles et ceux qui font le vin.

Tags: ,