Après une présentation de l’histoire de cette vente, voici un aperçu de quelques unes des cuvées qui y seront présentées le 14 mars prochain, dans l’écrin du Château du Clos de Vougeot, avec 6 cuvées des Hospices de Nuits Saint Georges.

 

Nuits Saint Georges Premier Cru Les Saint-Georges – Cuvée des sires de Vergy

Le premier cru Les Saint-Georges se situe à la lisière méridionale de la commune de Nuits. Les vignes ont ici un âge moyen de 45 ans : si les vignes les plus jeunes sont une propriété de très longue date de l’hôpital, les vieilles vignes sont une acquisition datant d’il y a environ 50 ans. Le terroir se caractérise par un aspect rocheux et caillouteux, avec un sol drainant, réputé pour donner une très grande complexité aux vins.

La cuvée des Sires de Vergy est un premier cru de Nuits Saint Georges très élégant, riche, qui offre déjà une belle aromatique et surtout un grand potentiel de garde.

 

 

Nuits Saint Georges Premier Cru Les Didiers – Cuvée Cabet

Le premier cru Les Didiers est un monopole du domaine des Hospices, situé entre Nuits-Saint-Georges et Prémeaux-Prissey, juste au sud, dont trois cuvées sont issues : Fagon, Jacques Duret et Cabet.

Avec des vignes âgées de 40 ans, c’est une cuvée qui montre tout son potentiel de gourmandise, avec des arômes évoquant les épices et une bouche déjà très plaisante, entre des notes boisées et une texture veloutée. L’équilibre est déjà présent, augurant d’un excellent millésime 2020 pour cette cuvée Cabet du Premier Cru les Didiers.

 

 

Nuits Saint Georges Premier Cru Les Porrets-Saint-Georges Cuvée Antide Midan

Au sud du village de Nuits, cette parcelle du premier cru les Porrets-Saint-Georges se situe en pied de coteaux, sous les carrières de pierre de Bourgogne. Ses sols bruns calcaires sont graveleux et profonds, offrant au pinot noir un cadre parfait.

La robe est rouge sombre, le palais profond, riche, puissant, avec une trame apportée par le boisé encore présent : les fondements d’un très grand vin. Très équilibré dès sa prime jeunesse, la cuvée Antide Midan du premier cru Les Porrets-Saint-Georges a la densité et la structure du premier cru de Nuits Saint Georges par excellence.

 

 

Nuits Saint Georges Premier Cru Les Corvées Pagets – Cuvée Saint Laurent

Jouxtant le village de Prémeaux-Prissey, au sud du vignoble, le premier cru Les Corvées Paget s’étend sur des terres fines, peu caillouteuses, avec un sol typique de l’appellation Nuits-Saint-Georges. L’hôpital est ici propriétaire de longue date, avec 38 ares de ce premier cru.

La cuvée Saint Laurent du premier cru les Corvées Pagets offre cette même finesse à la dégustation. La jolie robe rubis intense fait place à un nez expressif. En bouche, les tanins sont très bien intégrés, avec des notes toujours élégantes et une finale longue et racée.

 

 

Gevrey-Chambertin Les Champs Chenys – Cuvée Irène Noblet

Une fois n’est pas coutume : direction le nord et la commune de Gevrey-Chambertin, sur une parcelle d’exception, située juste sous le grand cru les Charmes. Les Champs Chenys n’est pas un premier cru selon la classification officielle, mais ses terres fines et bien drainées donnent pourtant des vins dont le profil n’a pas à rougir face aux premiers crus de la commune. Ajout récent au vignoble de l’hôpital, il est le fruit d’un don de la part de Mme Noblet il y a 25 ans, la cuvée lui rendant ainsi hommage par son nom.

Ce Gevrey-Chambertin cuvée Irène Noblet 2020 offre une très belle couleur, avec une robe soutenue, et des arômes évoquant les fruits mûrs, tandis que l’on retrouve au palais cette rondeur et des tanins veloutés. La finale est longue, toujours savoureuse, et cette matière offre un beau potentiel de vieillissement, toujours dans le charme.

 

Nuits Saint Georges « Les maladières – les brûlées » – Cuvée Grangier

Nous finissons par des crus aux noms plus qu’évocateurs : ces deux crus voisins sont au sud du village de Nuits, sur des terroirs de pieds de coteaux riches en alluvions et offrant une belle fraîcheur aux vins. 6 parcelles sont assemblées dans cette cuvée.

Le Nuits Saint Georges cuvée Grangier est fin et expressif, une belle expression de l’appellation communale, avec une bouche tendre mêlant des notes de fruits frais et un boisé joli et déjà bien intégré. Les tanins sont fins, et le millésime 2020 apporte une touche de puissance qui équilibre avec plaisir la fraîcheur classique de ces crus.

 

 

Pour finir, voici les commentaires de dégustation des cuvées de la Vente des Hospices de Nuits par Edouard Delaunay :