Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Edito

Le 14/05/2012 par Julie

Spécial vins "nature"

Bonjour à tous,

Il n'est pas possible de parler de vin sans aborder un jour le sujet des vins dits "nature", et c'est précisément l'objet de cette semaine. Que sont-ils? De quoi s'agit-il? Existent-ils vraiment? Qui en sont les experts? Y a-t-il des domaines en particulier à visiter? Faut-il être petit vigneron indépendant ou bien tout producteur peut-il en faire?

Car les temps ont changé depuis ceux que l'on reconnaissait à leur odeur caractéristique de fumier (même s'il en existe toujours). Aujourd'hui, il existe de très bons vins, qui se trouvent faire partie de ce mouvement "naturel", à ne pas forcément confondre avec le bio et la biodynamie (même si l'un n'exclut pas l'autre). Et ces bons vins font couler beaucoup d'encre (et remplir beaucoup de verres).

Certains parlent de vins "SAINS", pour "SAns Intrants Ni Sulphites". Alice Feiring, critique gastronomique et oenologique, les a nommés vins "nus" dans son ouvrage éponyme, par ailleurs très instructif sur la question.

On y apprend entre autres que pour ce qui est du vin nature, il y a somme toute trois types de personnes. Ceux qui trouvent ça idiot et n'y viendront jamais, ceux qui adhèrent sans limite, quitte à boire du jus de fumier, et puis il y a nous, les autres, ceux qui se posent des questions, trouvent un vin bon ou mauvais qu'il soit naturel ou non, admettent l'intérêt de cette tendance mais laissent leur palais avoir le dernier mot, au cas par cas. "Le Vin Nu", de Feiring, tombe un peu dans la deuxième catégorie, mais avec intelligence, en évitant toujours les raccourcis simplistes.

Alice Feiring a rajouté récemment que les "gros producteurs" allaient devoir se mettre au naturel, au moins sur une ou deux cuvées. C'est fait avec Naturae de Gérard Bertrand. On ne le comparera pas à ceux qui ont 6 hectares et tournent de petit salon en petit salon pour se faire connaître, mais son initiative a du mérite, assez pour figurer dans ce numéro que voici.

Bonnes lectures!

Amicalement,
Julie


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.