Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 1/10/2012 par Maxime

La guerre des clos et des châteaux

La guerre des clos et des châteaux

Il y a peu, les Etats-Unis ont très officiellement demandé à l'Union Européenne la permission d'y exporter des vins dont l'étiquette porte la mention "clos" ou "château", chose jusque là impossible, ces deux termes étant protégés par les règlementations française et européenne. Vrai débat ou faux sujet?

Clos et Château, les définitions

Pour les vins français et européens, ces termes sont d'assez bons repères, permettant de garantir, dans bien des cas, la provenance d'un vin.

Le "clos" est un vignoble ceint d'un mur ou autre barrière physique qui empêche l'accès libre à ses pieds de vigne (un décret du 4 mai 2012 mentionne que les parcelles soient "effectivement délimitées par une clôture formée de murs ou de haies vives", sauf si l'appellation comporte le terme "clos"). Dans certains cas notamment, la mécanisation est impossible, que ce soit pour la vendange ou autres traitements de la vigne, et il faut tout faire manuellement. Mais le clos représente dans tous les cas une unité géographique, un terroir particulier, souvent lié à une tradition viticole de plusieurs décennies, voire siècles.

Le "château", tout comme le "domaine", est censé garantir que les vins produits proviennent exclusivement de pieds de vigne appartenant au producteur, et sont vinifiés et élevés dans un bâtiment de cette même propriété. La mention garantit que le vin, depuis l'enracinement des ceps de vigne jusqu'à la mise en bouteille, n'a pas quitté la propriété dont il est issu. Selon le même décret du 4 mai 2012, le vin "n'a pas été, à un moment quelconque avant la mise en bouteille, transporté hors de l'exploitation viticole dont il revendique le nom et où il a été vinifié".
Traditionnellement, dans le cas d'un château, la propriété en question se revendique souvent d'ascendance noble ou seigneuriale (sans qu'une obligation légale n'existe). Il n'y a ainsi qu'un seul château en Champagne, mais des centaines dans le Bordelais (ce qui, dans certains cas, peut constituer un certain abus).

Les dérives des clos et des châteaux

A partir de ces définitions théoriques et règlementaires, une certaine souplesse s'est cependant installée, avec des regroupements, des acquisitions, de sorte que, même en France, on peut trouver des abus.

De même, cette règlementation n'est pas valable partout: comme le rappelle Nicolas de Rouyn, cela fait bien longtemps que, hors de nos frontières, de nombreuses propriétés ont adopté ces termes sur leurs étiquettes, donnant un style (et un positionnement marketing) à leurs vins, se faisant passer pour plus français qu'ils ne sont, sans respect pour la production sur place et, n'en parlons pas, pour la clôture du vignoble.

Alors quid de la polémique actuelle sur la demande des Etats-Unis de pouvoir utiliser ces termes?
Le souci, c'est que la règlement ne vaut pas que pour les vins produits chez nous, elle vaut avant tout pour les vins "commercialisés" chez nous. Donc pour tout vin provenant des Etats-Unis, ce qui fait qu'en s'appellant clos ou château, ils se ferment les portes de l'Europe. Conséquence de cette demande: Bourguignons et Bordelais s'insurgent, crient au scandale, à l'usurpation d'identité, au mépris de nos traditions et de notre héritage.

Sur ce débat, la France semble être la seule opposée à cette requête des Etats-Unis, et les avis divergent entre partisans, opposants et l'immense majorité de ceux pour qui, de toute manière, ça ne changera pas grand chose.
Et vous, dans quel clan vous situez-vous?

Crédit photo: le Clos Vougeot vu par Patrick Maclart - Bourgogne-Wineblog


Quelques mots sur l'auteur : Maxime

L'équipe de la FDV ne manque pas de profils atypiques, et Maxime ne fait pas exception à la règle. Il a appris le vin "sur le tas", se formant au gré de ses voyages auprès de sommeliers, d'oenologues, de vignerons, de cavistes et de négociants. Ses périples dans les vignes doivent bien le changer de ses années sur les bancs de la faculté de droit. Mais, qui sait, ces dernières peuvent toujours servir, surtout dans un secteur où la régulation est de mise!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.