Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 4/05/2015 par Julie

Comment la technologie a changé le monde du vin

Comment la technologie a changé le monde du vin

Aujourd'hui, la technologie intervient quasiment à tous les étages dans la production du vin, ou du moins peut le faire, si le vigneron et l'amateur le souhaitent. Voici donc une petite revue des innovations récentes qui sont en train de changer le vin et la manière dont nous le consommons.

1. La culture de la vigne

Cartographie des parcelles, analyse des sols, surveillance de la maturité des raisins, irrigation au goutte-à-goutte... De nombreux outils existent aujourd'hui pour préciser et gérer la conduite de la vigne, quasiment au pied de vigne près.

2. L'élaboration du vin

Une table de tri optique est une chose assez impressionnante à observer en fonctionnement. La machine reçoit les grains de raisin (après éraflage ou vendange à la machine), qui passent sur un tapis roulant et sont scannés. La machine repère les raisins "non conformes" (notamment les raisins verts ou pas assez mûrs), les impuretés (feuilles, morceaux de rafle, insectes)... et les sépare du reste de la récolte, pour que ne parte dans les cuves ou le pressoir que les raisins sains. Dans de nombreuses propriétés, le tri, s'il est fait, est encore fait à la main, mais la machine permet un gain de temps et des économies parfois substantielles.

3. Le conditionnement du vin

A bien y réfléchir, le bouchon en liège n'a "que" 300 ans, les capsules à vis et bag-in-box ont tous deux une cinquantaine d'années. N'oublions pas que ce que nous tenons aujourd'hui pour acquis a été une petite révolution à l'époque de sa création.

4. Le stockage du vin

A partir de savoirs empiriques sur les conditions de stockage optimales, on est passé à des études scientifiques sur le vieillissement du vin, pour aboutir à des caves permettant de stocker les bouteilles à un degré d'humidité particulier, à des températures précises, sans trop de lumière et sans vibrations. Les caves à vin d'aujourd'hui ne sont plus les celliers d'hier !

5. Le choix d'un vin

Du côté du consommateur, internet et les smartphones de dernière génération ont été les principaux facteurs de changement. Aujourd'hui, des applications comme QBQM (Que Boire ? Que Manger ?, disponible gratuitement sur iPhone et Android) permettent de sélectionner un vin pour accompagner un plat en particulier mais aussi d'élaborer son menu en fonction du vin que l'on va boire. Dans les magasins et les restaurants, divers outils sont également développés pour aider l'acheteur à faire son choix, depuis la carte des vins interactive jusqu'aux applis permettant de consulter les catalogues.

6. L'ouverture du vin

Longtemps réservé aux professionnels, les systèmes de préservation du vin se sont démocratisés : le système américain Coravin est disponible sur le marché français depuis quelques mois, tandis que Wikeeps, d'origine française, se fait également une place sur les étagères des amateurs de vin.

Nul doute donc que le vin tel qu'il est produit et consommé aujourd'hui est bien différent de ce qu'il était il y a quelques décennies. Mais le secteur continue d'attirer des entreprises porteuses de projets innovants, voire révolutionnaires : de quoi nous promettre de belles surprises pour les années à venir !


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.