Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #69
du 25/03 au 31/03

Le Saviez-Vous ?

La coupe de Champagne et le sein de la Pompadour

Découverte

Les bienfaits du vin rouge, le vin en moins


Découverte

Le 30/03/2013 par Julie

Les bienfaits du vin rouge, le vin en moins

Les bienfaits du vin rouge, le vin en moins

C'est le magazine anglosaxon Science qui l'a publié le 8 mars dernier: il serait a priori possible de synthétiser le "French Paradox" dans de petites pilules anti-âge magiques. Le French Paradox, c'est ce paradoxe entre le style de vie "à la française", fait de bonne chère et de bons vins à presque tous les repas, et la longévité et la santé de nos concitoyens, en partie attribué au resveratrol, une molécule aux propriétés anti-âge contenue dans le vin rouge.

Tout savoir sur le resvératrol

En soi, le resvératrol, composé présent dans la peaux des raisins, donc transféré lors de la macération et de la fermentation dans les vins rouges, ne fait pas grand chose. C'est surtout un "activateur", et le plus commun de ceux que l'on a identifié pour l'enzyme SIRT1, qui elle a ces propriétés fabuleuses.

L'enzyme SIRT1 est naturellement sécrétée par le corps humain par deux facteurs principaux: l'activité physique, et un régime peu calorique. Il a été démontré qu'elle a des effets bénéfiques sur le cerveau (ralentir la dégénérescence des nerfs), le coeur, les poumons et les intestins (diminuer les inflammations), les muscles (meilleure combustion des graisses et des acides), mais surtout le pancréas, le foie et les tissus adipeux, en améliorant grandement le métabolisme chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (celui qu'on contracte au fil du temps et qui n'est pas directement d'origine génétique).

Que fait le resvératrol? Il booste cette enzyme et ses effets. Rien de plus, mais rien de moins non plus, car les tests cliniques effectués sur des rongeurs pour l'instant ont été particulièrement concluants.

Bientôt de nouveaux traitements anti-âge grâce au vin rouge?

Le laboratoire pharmaceutique Sirtis travaille actuellement à synthétiser le resvératrol, mais il reste de nombreuses étapes avant de parvenir à une pilule anti-âge fiable et efficace (et autorisée sur le marché). Logiquement, on peut s'attendre à ce que le premier marché pour un tel produit soit le traitement des diabètes de type 2, bien avant toute autre application, ce qui constituerait déjà un net progrès pour les personnes qui en souffrent.

D'ici là, si vous voulez du resvératrol, sans les effets contraires de l'alcool, il ne vous reste plus qu'à attendre quelques mois pour croquer dans de beaux raisins noirs!


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.