Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Guide Pratique

Le 15/08/2016 par laFDV

Conseils et astuces pour les Foires aux Vins - Comment éviter les pièges?

Conseils et astuces pour les Foires aux Vins - Comment éviter les pièges?

Beaucoup de gens attendent les Foires aux Vins pour faire ou refaire leur cave, espérant profiter de prix avantageux. Pourtant, les prix pratiqués ne le sont pas toujours... Voici donc quelques conseils et astuces pour ne pas se faire avoir en Foire aux vins.

Avant les Foires aux Vins : préparer ses achats

Foncer en magasin le jour de l'ouverture sans idée de ce qui y sera vendu n'est généralement pas la bonne option. Prenez donc le temps de repérer les offres intéressantes à l'aide des catalogues des foires aux vins mais aussi des sélections des guides et experts. Comparez les prix au besoin, surtout pour les grands vins de Bordeaux et les Champagnes, souvent présents au catalogue de plusieurs magasins à des prix différents.
Par exemple, le prix du Château Haut-Marbuzet 2011 passe de 25,80 euros (à la Foire aux vins Intermarché) à plus de 44 euros ailleurs. Idem pour un Champagne tel que Deutz Classic, qui peut prendre 30% d'augmentation entre deux magasins.

Fixez-vous un budget, surtout ! Comme pour les soldes, on peut être tenté par des achats impulsifs, des coups de coeur, mais encore faut-il pouvoir se les permettre. Prévoyez donc un budget à ne pas dépasser... quitte à y inclure une marge pour ces éventuels coups de coeur !

Où acheter?

Hypermarchés, cavistes ou hard discount ? Etrangement, cette question n’en est pas une. Plusieurs types d’enseignes différentes: pas le même combat, pas le même produit mais n’écartez pas les discounters, qui peuvent avoir de très belles sélections comme Leader Price par exemple.
Et pour sortir un peu des sentiers battus et profiter de conseils éclairés et personnalisés, sachez que certains cavistes font également des foires aux vins (bien que la majorité des cavistes indépendants pratique déjà toute l'année des prix plus que raisonnables, et n'ont donc aucun intérêt à "solder" une fois par an).

Faites ami-ami avec le responsable du rayon vin
On ne vous demande pas de le tutoyer de suite attention… Demandez-lui des conseils et demandez le cas échéant à goûter les vins. Une ou plusieurs dégustations avant la Foire sont généralement organisées, avec des invitations envoyées aux "client privilégiés" du rayon vin: dans le pire des cas, une bonne relation avec le chef de rayon vous assurera une invitation aux prochaines dégustations.

Pendant la Foire aux Vins : attention aux pièges

  • Attention aux prix trop élevés, notamment pour les grands crus: si vous savez que c'est une bonne affaire (ie que le vin est bon), allez-y, sinon, attention aux bouteilles "spéculatives".
  • A l'inverse, un prix trop peu cher peut cacher un manque de qualité, un invendu dont on essaie simplement de se débarrasser sous couvert d'affaire "exceptionnelle".
  • Les valeurs sûres? Souvent le milieu de gamme, par exemple les crus bourgeois, les seconds vins, la vallée du Rhône, la Loire... un grand choix et souvent de la qualité entre 5 et 20 euros.
  • Médailles, "sélection du sommelier", coup de coeur de l'enseigne...: faible garantie de qualité si la sélection provient de l'enseigne (en revanche, parlez au caviste ou chef de rayon, qui a certes des consignes commerciales, mais aura sans doute aussi des cuvées honnêtes à vous conseiller)
  • D'une manière générale, attention aux rosés, hors sélections et coups de coeur particulièrement recommandés et recommandables : les affaires merveilleuses dont il est question sont trop souvent un moyen de déstocker les invendus de cet été...

Après les Foires aux Vins : anticiper et calculer

Attendre les derniers jours: une bonne idée ?
C'est très relatif. Autant certaines cuvées sont très demandées et leurs stocks seront écoulés dans les 2 premières heures d'ouverture, autant vous avez des chances de tomber sur de petits bijoux, et des ristournes intéressantes, les derniers jours. Attendre les derniers jours peut parfois s'avérer payant, mais pour cela il faut être prêt à prendre des risques. Cela dit, si sur ces derniers jours vous tombez sur une cuvée au prix vraiment réduit, et si vous êtes suffisamment disponible pour vous le permettre, achetez-en une bouteille à goûter, et revenez dans la journée en prendre d'autres.

Faut-il acheter par caisses entières ou à l'unité ?
Préférez l'achat en caisse à certaines conditions :

  • Le vin en question est une valeur sûre (vous le connaissez ou l'avez déjà goûté, il est recommandé par des sources de confiance comme des amis connaisseurs ou des experts)
  • C'est un vin de garde, dont vous pourrez profiter à plusieurs reprises à l'avenir
  • Ou bien vous aurez dans l'année suffisamment d'occasions pour "écouler" ce vin qui est à son apogée
  • Vous avez la possibilité de le stocker
  • Il est vendu par caisse entière, avec une réduction intéressante (de type 4 bouteilles achetées, 2 bouteilles offertes), et vous êtes sûr de sa qualité
  • D'autres conseils sur l'achat par caisse ou à l'unité dans notre dossier Foire aux Vins

Avez-vous la place de stocker vos achats ?
Armoire à vin, cave, casiers à bouteilles, lieu de stockage... Non seulement il faudra tenir compte des conditions de conservation et stockage du vin, mais aussi de la place que vous avez.
Petite précision : les cuvées vendues à moins de 20 euros la bouteille en Foire aux vins ne sont généralement pas des vins de garde, il vaudra mieux les boire dans l'année.



Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.