Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 6/01/2015 par Julie

Qu'est-ce qu'un Master of Wine?

Qu'est-ce qu'un Master of Wine?

Il arrive parfois de croiser, au détour d'un article ou d'une carte de visite, les initiales MW suivant le nom d'une personne, à la manière d'un PhD (doctorat) fréquent aux Etat-Unis, en Allemagne ou en Italie. MW, pour "Master of Wine". Maître du Vin si on veut tourner au ridicule le côté ronflant du titre, ou Master en Vin si l'on souhaite rester dans le purement académique (mais n'auraient-ils pas alors appelé le titre Master in Wine ?).

Qu'est-ce donc qu'un Master of Wine ?

Au choix, cela peut désigner un degré académique décerné par un institut britannique (le bien-nommé Institute of Masters of Wine ou IMW pour les intimes) depuis maintenant 60 années, ou bien le titulaire du degré en question, un parmi les quelques 300 à l'avoir reçu depuis sa création. En l'occurrence, cela désigne donc une personne ayant passé de longues années à approfondir sa connaissance du vin à un niveau d'expertise très élevé, connaissance validée par un cursus durant théoriquement 2 ans et plusieurs examens très sélectifs.

Comment devient-on Master of Wine ?

Pour ceux que cela intéresse, le Master of Wine s'acquiert au terme du cursus pédagogique dispensé par l'IMW, mais encore faut-il pouvoir accéder à ce cursus. Pour y entrer, il faut d'abord avoir les références nécessaires : plus de 3 ans d'expérience et un diplôme de haut niveau, comme le "Diploma" du Wine and Spirits Education Trust (qui se prépare en 2 ans) ou un titre équivalent en sommellerie.
Ces conditions sont pourtant loin de suffire : l'été de votre candidature, un examen théorique et un examen pratique sont à réussir, sur des suejts pointus.

Après cela, il "suffit" pour ainsi dire de suivre le cursus, fait d'études théoriques et de dégustations à l'aveugle. Un examen sanctionne la réussite de la première année, préparant les candidats à l'examen final. Bien entendu, tout cela a un coût, que l'on peut évaluer à 10.000 euros environ par an.

Pourquoi devient-on Master of Wine ?

Grande question, qui continue de passionner bien des gens. Certains aiment apprendre de nouvelles choses, et ont besoin de la motivation d'un examen final pour s'y mettre réellement. D'autres veulent valider leur expérience et leurs connaissances par un diplôme reconnu, d'autres encore voient ça comme un moyen de lancer leur carrière dans le vin, ou pour valider leur choix de carrière. Et, étrangement, certains s'inscrivent uniquement pour faire des rencontres professionnelles. Comprendre: leurs camarades d'aujourd'hui seront les leaders d'opinion et les grands du vin de demain. De quoi se faire un bon réseau.

D'un autre côté, bon nombre de professionnels critiquent l'Institut et le titre de MW. Au choix: ronflant, cercle fermé, élitiste, snob, inutile, britannique... Certes, le titre ne fait pas la valeur, comme l'habit ne fait pas le moine. Être MW ne signifie pas qu'on sait faire du vin, et surtout pas qu'on sait mieux qu'un autre ce qui définit un bon vin. C'est simplement le gage d'une culture générale oenologique, viticole et vinicole poussée, qui recouvre une grande diversité de champs qui ont tous été étudiés en profondeur.

Les vins des Masters of Wine

Mais en parlant d'être Master of Wine et de faire du vin, Jancis Robinson (MW) a listé à l'occasion des 60 ans de l'IMW les domaines dont les vins sont produits à 100% par des Masters of Wine (à l'inverse de ceux, bien plus nombreux, qui font appel à un MW comme consultant):

  • Betz Family Winery, état de Washington, Etats-Unis
  • Craggy Range, Nouvelle-Zélande
  • Escocés Volante, Espagne
  • Glenguin, New South Wales, Australie
  • Richard Kershaw Wines, Afrique du Sud
  • Kumeu River, Nouvelle-Zélande
  • Noon, South Australia, Australie
  • Villa Maria, Nouvelle-Zélande
  • Weingut Jürgen von der Mark, Allemagne
  • Zind-Humbrecht, Alsace, France

Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.