Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 8/09/2017 par Julie

Comment peindre avec du vin

Comment peindre avec du vin

La pigmentation du vin (surtout rouge), c'est bien dommage quand ça tâche, mais ça donne aussi naissance à de beaux projets artistiques. Plusieurs artistes sont d'ailleurs reconnus pour leurs oeuvres réalisées à partir de vin. Et en attendant la notoriété, vous aussi pouvez vous amuser avec des restes de vin. Pour cela, suivez le guide pas-à-pas :

Peindre avec du vin : le matériel

  • Du papier aquarelle : le vin étant liquide, il faut un papier épais et absorbant, qui résistera à l'application du vin
  • Des pinceaux et une palette
  • Des chiffons ou de l'essuie-tout
  • Du vin, idéalement le plus sombre possible : on a un coup de coeur pour le malbec, mais toutes les options sont bonnes !

Petite précision : vous pouvez aussi remplacer le vin par du café ou du thé, la technique est la même.

Astuce : vous pouvez "préparer" le papier aquarelle en le mouillant à l'aide d'une éponge et en le scotchant par les côtés à une planche ou un bureau, avec du scotch papier (qui colle une fois humide). Laissez sécher 2 heures environ. Cela fera en sorte que le papier ne s'enroule pas ni ne se déforme quand vous peindrez.

Quel vin utiliser comme peinture ?

Le type de vin choisi donnera des résultats différents. Les vins jeunes ont des teintes plus violacées, les vins plus vieux et les cépages comme le Nebbiolo, le Sangiovese et le Tempranillo ont des nuances plus orangées. Le Malbec est plus intense en couleur, un peu plus "noir" aussi. Les classiques sont la syrah, le cabernet sauvignon et le merlot.

Peut-on peindre avec du vin blanc ?
Tout à fait, rien ne vous en empêche ! La peintre Elisabetta Rogal le fait, avec des vins très jeunes, aux nuances vertes.

Dans la bouteille et le verre, la couleur du vin change : se passera-t-il la même chose sur le tableau ?
Oui. C'est principalement l'oxygène qui est responsable de la dépigmentation des vins. Donc la peinture va peu à peu s'estomper.
Pour éviter que votre tableau ne s'abîme ou ne change de couleur, vous pouvez utiliser un vernis, mais d'autres techniques existent. Elisabetta Rogal a élaboré un mélange de vin, de farine et d'eau, qui permet au tableau de reproduire exactement le vieillissement du vin en bouteille, mais en seulement quelques mois : au lieu de s'estomper, la couleur évolue vers des teintes orangées sublimes (première photo ci-dessous). La peintre Elisabeth Seguin, elle, récupère le dépôt de vin des fonds de bouteilles, le fait sécher au soleil, et utilise comme peinture la fine pellicule qui se forme à la surface au bout de quelques heures (seconde photo ci-dessous).

D'une manière générale, on conseille de "concentrer" la couleur du vin en le faisant réduire à la casserole pendant une dizaine de minutes à feu doux.

Peindre avec du vin : le pas-à-pas

  1. Commencez par préparer votre papier et votre vin
  2. Faites un croquis de votre dessin, et appliquez une couche de fond : en utilisant un pinceau large et du vin non réduit, vous obtenez une couche fine et légère, qui servira de base à la suite.
  3. Attendez que ça sèche. Vous pouvez aussi vous servir un petit verre en attendant !
  4. Appliquez la peinture sur les zones plus sombres : le secret est de ne jamais trop humidifier le papier, donc d'utiliser une couleur riche et de bien attendre que tout soit sec avant de passer à la couche suivante.
  5. Utilisez un pinceau fin pour marquer les contours et accentuer les traits, avec le vin le plus réduit et à la couleur la plus intense. Allez-y lentement, et remettez fréquemment du vin sur votre pinceau, pour que la couleur soit la plus riche possible. Si vous avez l'habitude de l'aquarelle, faites attention : le vin a tendance à être plus "collant".
  6. Attendez que ça sèche et admirez le résultat
  7. Envoyez-nous une photo de votre oeuvre !

Comment préserver votre peinture au vin

Le mieux est de commencer par laisser sécher quelques heures. Faites attention à la poussière et à tout ce qui pourrait entrer en contact avec le tableau (mains, taches etc.) pendant ce délai. Pour finir, appliquez un spray de finition mat, qui permettra de mieux conserver votre oeuvre.

Je n'ai pas tout compris, vous n'avez pas une vidéo plutôt ?

Nous, non, mais Wine Folly en a fait une qui pourra vous aider :

Source images : Oddity Central et Wine Folly


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.