De la fermeture des restaurants au couvre-feu à 18h, les occasions de se faire plaisir se font rares : départ donc pour une escapade virtuelle mais gustative dans le Bordelais, à la découverte de vins du Bordelais avec la gamme de vins de récoltants Haussmann Baron Eugène.

Quelques mots sur Haussmann et la gamme Baron Eugène

Sous l’ombrelle des vins Haussmann, la gamme Baron Eugène regroupe 8 cuvées issues de vignobles certifiés HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) : du Bordeaux rouge (bio, lui) au Saint-Emilion salué par la critique en passant par le tout nouveau Sauternes Haussmann Baron Eugène, toutes les couleurs et différents styles sont représentés, qui se distinguent par un rapport qualité-prix excellent, accessibles sans jamais céder au compromis ni sur la qualité ni sur le plaisir.

Derrière cette gamme se cache donc un nom célèbre, on l’aura devené : celui du Baron Haussmann, Préfet de Paris sous Napoléon III et à qui la ville-lumière doit tant. Aujourd’hui, c’est une partie de l’héritage de Nathalie Larraqué-Haussmann, descendante du Baron, dont les racines sont à Paris mais qui a choisi le Bordelais, où elle crée ces vins avec passion et talent.

Quelques recommandations d’accords savoureux

Foie gras de canard cuit au sel, compotée de pommes et prunes

En marge : Vin doux ou pas avec le foie gras… le débat fait rage, et la tradition continue souvent de l’emporter. Pourtant le risque est grand d’alourdir le palais dès le début du repas, d’où une volonté de sortir des sentiers battus : vin rouge et foie gras ?

Haussmann Baron Eugène Bordeaux Supérieur 2018

Le nez de fruits noirs charmeur, évoquant les baies de cassis mûres avec une touche d’épices discrète, cède la place à une bouche ronde, ouverte, sur un profil toujours mûr et fruité, aux tanins souples et soyeux. L’ensemble, s’il n’a pas l’élégance ou la longueur des grands crus, est harmonieux et doté d’une grande « buvabilité » : c’est son fruit que l’on retient, et qui donne du relief à cet accord pour le moins inattendu mais qui fonctionne très bien, en particulier avec une sauce relevée de fruits rouges.

Suprême de poulet poché avec des petits légumes et un bouillon au beurre de truffes

La douceur de la viande, la souplesse de sa chair, avec le croquant des petits légumes, sans aucune acidité, et les notes parfumées de la truffe : de quoi séduire bien des palais avant même de passer au vin. Et si la rive gauche risquerait de se montrer trop tannique, la rive droite à de solides atouts pour répondre à cet accord :

Haussmann Baron Eugène Saint-Emilion 2019

Le vin est encore jeune, et a demandé un passage en carafe avant de s’ouvrir et de se montrer sous son plus beau jour : des notes séductrices de mûre, de cassis, de prune, de cacao… En bouche, le tanin est présent mais fin, apportant une trame élégante à la richesse et à la générosité d’un fruit mûr et opulent.

Poire pochée à la vanille sur une dacquoise aux amandes

Si un vin doux n’avait pas spécialement sa place avec le foie gras, il trouve ici un superbe écho avec la douceur granuleuse de la poire pochée. Quelques points d’une ganache au chocolat au lait réhaussent le dessert, mais sans que le cacao n’éclipse les saveurs du vin :

Haussmann Baron Eugène Bordeaux blanc moelleux 2020

Là encore un vin jeune, mais le millésime 2020 offre son fruité éclatant dans cette cuvée mêlant Sémillion et Muscadelle. Au nez, des notes de fleurs blanches (aubépine), de fruits blancs du verger, tandis que la bouche est soyeuse, caressante et onctueuse, avec un équilibre toujours très juste.

 

Parmi les autres vins de la gamme, dégustés hors de ce contexte si particulier, mention spéciale au Bordeaux rouge 2019 bio, avec sa robe rubis brillante et sa bouche gourmande (qui appréciera un service légèrement rafraîchi, autour de 14°C), ou encore au Bordeaux rosé 2020, qui apporte une touche de couleur et de fraîcheur bienvenue au milieu de cet hiver.

En savoir plus :

La marque Haussmann et sa gamme Baron Eugène font partie du groupe Larraqué Vins International : un groupe dont le regard est tourné vers l’international mais qui reste une PME familiale dont les pieds sont résolument ancrés dans les vignobles français. Pierre Jean Larraqué, Nathalie Larraqué-Haussmann et deux de leurs enfants, aux côtés d’une équipe de 96 collaborateurs, mettent leur passion et leurs compétences au service de vins de récoltants, issus du Bordelais, de Provence, du Languedoc-Roussillon et de Gascogne. L’engagement envers l’environnement est au coeur de leurs valeurs, avec 100% de vignes certifiées HVE niveau 3 dans les 6 propriétés familiales, et une exigence réciproque pour les vignobles dont ils sont partenaires.