Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #346
du 16/07 au 22/07

Edito

Maintenance du site


Découverte

Le par Julie

Les 20 cépages qu'il faut avoir goûtés dans sa vie - 2

Les 20 cépages qu'il faut avoir goûtés dans sa vie - 2

Suite de notre série sur les cépages qu'il faut connaître et avoir dégustés.
Revenir au début de la liste

15. Le gewurztraminer

C'est en Alsace exclusivement que ce cépage trouve ses lettres de noblesse. Mais si on le classe souvent dans la catégorie des blancs, il ne faut pas oublier que le gewurztraminer est un cépage aux baies roses ! Dans le verre, il donne un vin aux arômes exubérants de rose et de litchi, mais aussi d'épices (d'où son nom de traminer "épicé"). Qu'on le préfère sec, moelleux ou liquoreux, le gewurztraminer ne laisse personne indifférent.
En savoir plus sur le gewurztraminer

14. Le sangiovese

Tous les plus grands cépages du monde ne sont pas français et/ou cultivés en France : la preuve avec le Sangiovese, étymologiquement "Sang de Jupiter", cépage emblématique de Chianti et de la Toscane. En France, on le connaît aussi sous le nom de Nielluccio, cépage répandu en Corse.

13. Le sauvignon blanc

Il y a 30 ans, les vignerons néo-zélandais ont fait découvrir le sauvignon blanc au monde entier : des arômes de végétal et d'agrumes, un côté herbacé exubérant... En France, le sauvignon blanc se faisait généralement plus discret, que ce soit dans la Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé...) ou dans le bordelais, où c'est le cépage blanc principal.
En savoir plus sur le sauvignon blanc

12. Le sémillon

Pour connaître le Sémillon, deux régions : le Bordelais, où il donne naissance aux superbes vins liquoreux du Sauternais, et Hunter Valley, dans l'est de l'Australie, une région viticole où rien ne prédisposait le succès du Sémillon… et pourtant il y dégage une magnifique complexité et un équilibre parfait.
En savoir plus sur le sémillon

11. Le grenache

Clarifions les choses : on dit LA syrah, mais LE grenache. En France, il donne des rouges de toute beauté dans le grand sud, et notamment à Châteauneuf-du-Pape, mais aussi de grands vins doux naturels, comme à Maury, Banyuls, Rasteau ou Rivesaltes. Cependant, c'est en Espagne qu'il est le plus cultivé : le grenache y est le cépage de base pour les vins rosés espagnols, intensément fruités et assez puissants au palais.
En savoir plus sur le grenache noir


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.