Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #346
du 16/07 au 22/07

Edito

Maintenance du site


Découverte

Le 17/11/2015 par Julie

Crémant d'Alsace rosé - le 100% pinot noir

Il est parfois certaines originalités dans le monde du vin. Celle-ci pourra surprendre les amateurs de bulles et de vins d'Alsace : le Crémant d'Alsace rosé ne peut être qu'à 100% issu de pinot noir. Contrairement à la majorité des vins pétillants rosés de France, pour lesquels un assemblage de cépages blancs et noirs est accepté, celui-ci doit être un monocépage.

Pour élaborer un Crémant d'Alsace, les producteurs peuvent utiliser les cépages suivants : riesling, pinot blanc, pinot noir, pinot gris, auxerrois et chardonnay. Mais le décret de 1976 précise très explicitement : "Les vins blancs peuvent être produits indifféremment avec l'un ou plusieurs de ces cépages blancs, gris ou noirs. Les vins rosés doivent être issus exclusivement du cépage pinot noir." Pourquoi une telle différence de traitement ?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.