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Edito

Le 2/07/2012 par Julie

Que faut-il pour s'ouvrir au vin?

Bonjour et bon début de semaine à tous,

Un article lu la semaine dernière parlait des vins Cupcake. Cette entreprise américaine a pour particularité de proposer une gamme de vins très internationale, principalement constituée de vins de cépages, en étant allée chercher des régions emblématiques de ces cépages.

Ainsi le riesling vient de Moselle (en Allemagne), le Moscato d'Asti (en Italie), le sauvignon blanc de Marlborough (Nouvelle-Zélande), le mallbec d'Argentine, etc. Avec une grande majorité de vins provenant de la Central Valley, en Californie.

Certes, ce sont des vins de négoce, pas des vins d'exception, de vigneron ou de très grands vins. Mais la gamme est un condensé de ce qui se fait dans le monde, à la portée de tout le monde. Et c'est sur ce point que j'insisterai.

J'avais une discussion récemment sur le fait que le vin intimide. Sa diversité effraie au moins autant qu'elle impressionne, et le néophyte a bien du mérite à ne pas s'enfuir en courant au vu des connaisseurs souvent bien enclins à étaler l'étendue de leur savoir aux yeux de tous. Petit aparté: s'y connaître en vin doit servir à aider, aiguiller des choix, permettre de sélectionner LE vin qui apportera le plus grand plaisir dans des circonstances données, et pas à impressionner le voisin…

Nous disions donc: choisir un vin est angoissant. Principalement parce qu'on a peur qu'il faille des connaissances encyclopédiques pour ne pas se tromper et surtout ne pas décevoir tout le monde, ne pas passer pour le dernier des idiots face au voisin connaisseur (ou aux beaux-parents).

C'est précisément pour cette raison que l'initiative de Cupcake est louable. La marque agit comme une garantie de qualité: le vin ne sera pas exceptionnel, mais il sera bon, très correct, et emblématique de son style ou de son cépage. On peut prendre le risque de goûter un nouveau vin, dont on n'a jamais entendu parler, de découvrir un nouveau style, une région, un cépage, grâce à cette garantie minimale.

Cupcake Wines, c'est un brise-glaceC'est le premier pas idéal vers la découverte! A partir du moment où l'on aime le vin goûté, la curiosité est éveillée, il y a un moment où on va très probablement aller chercher ce qui se fait d'autre dans ce style, avec ce cépage et dans cette région, par d'autres producteurs. De là, tout le reste découle. Pour moi, Cupcake wines, c'est un brise-glace, qui ouvre la voie vers le monde du vin et ses multiples contrées.

Ce ne sont pas des vins qui laisseront des souvenirs impérissables pour leurs qualités oenologiques, mais plutôt pour leur rôle d'initiateur de confiance, comme un bon ami qui nous ferait découvrir un cru inconnu. Parce que tout le monde n'a pas toujours dans ses relations un bon ami dans ce genre-là, et que ce serait dommage que ce défaut empêche de s'ouvrir au vin.

Alors, quoi que vous dégustiez cette semaine, bonne semaine, et bonnes dégustations!

Amicalement,
Julie


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


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