Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Côté Culture

Le 15/09/2015 par Julie

Des planches de surf en bouchons de liège

Des planches de surf en bouchons de liège

Avec des bouchons de liège, certains font des oeuvres d'art, des tapis de salle de bain, de la déco et autres objets décoratifs... Eux font des planches de surf.

Partant du principe qu'une planche de surf est comme un poème, plus qu'un simple instrument de sport. Qu'elles doivent aussi être des pièces uniques, personnalisées, avec lesquelles le surfeur ne fait plus qu'un. Et que le liège est un matériau aussi étanche que résistant, 100% naturel, écologique...

Ces planches de surf complètement uniques sont faites en collant entre eux des bouchons de liège, soigneusement sélectionnés. Ils sont d'abord assemblés par 6, en hexagone. Puis les hexagones sont arrangés pour former une planche entière, selon les volontés du surfeur. "Chaque bouchon a sa personnalité et sa place propre dans la planche", explique le site internet RichPeopleThings.
Tout est aussi naturel que possible : les bouchons sont en liège pur, la colle utilise de la résine de pin et de la cire d'abeille, et une biorésine est employée pour apporter la touche finale.

La planche la moins chère, un bodyboard, nécessite 600 bouchons et 200 heures de travail manuel, et est commercialisée à un prix de 2500€. La planche de surf XXL, qui mesure 3 mètres de haut, coûte 8000€, en contrepartie de 3750 bouchons et 590 heures de travail. Des amateurs ?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.