Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Spiritueux

Le 16/11/2015 par Julie

Le cocktail de la semaine - le kir royal

Le cocktail de la semaine - le kir royal

Le kir n'est pas que ce cocktail vite fait qui sert à masquer les défauts d'un vin blanc par la douceur et l'intensité aromatique d'une liqueur ou d'une crème de cassis : avec un joli vin blanc, rosé, ou bien un crémant, et surtout une bonne liqueur, il peut se révéler être un apéritif délicieux, qui plaît à tous à coup sûr.

Pour le distinguer du kir "classique", on appelle "kir royal" celui qui utilise du crémant à la place du vin blanc tranquille. Les puristes diront qu'il faut prendre du Crémant de Bourgogne, mais la France regorge d'appellations de crémants et bulles diverses, et il serait bien dommage de se cantonner à une seule région, pour des raisons purement historiques. Notre conseil : si vous connaissez un producteur, que vous vivez dans une région viticole, ou bien que vous avez vos habitudes chez un vigneron ou un caviste, faites confiance à vos goûts, et choisissez les bulles qui vous font plaisir !

De l'importance de la liqueur

Car si le crémant doit être assez bon, en réalité, la crème ou la liqueur importe davantage. C'est généralement un concentré d'arômes et de saveurs, complexe et intense, et c'est de là que viendra l'intérêt principal de votre cocktail. Ne négligez pas l'achat d'une bouteille de crème ou de liqueur, d'autant que ces produits peuvent se conserver assez longtemps après ouverture, et se réutiliser à l'envi.

Par exemple, le producteur historique de Bourgogne, la maison l'Héritier-Guyot, se distingue en tant que leader du marché avec sa crème de cassis de Dijon parmi les plus traditionnelles qui soient. Elle utilise le véritable cassis de Dijon, certifié et protégé par sa propre Indication Géographique, pour produire ses crèmes aux arômes intenses et purs. Au sein de la gamme, on préfèrera le "Noir de Bourgogne", qui utilise la variété de cassis étant réputée pour être la plus aromatique.
De l'autre côté de la France, on ne peut oublier la maison Merlet, basée à Cognac, qui produit une large gamme de crèmes et liqueurs, mais aussi des spiritueux. Elle se distingue par la qualité, la richesse et la complexité de ses crèmes, que ce soit son cassis classique et intense, ou bien les produits moins habituels : fraise des bois, melon, abricot, pêche de vigne...

Le kir royal à la poire

La recette du kir royal est simple : un fond de liqueur ou de crème de fruit, versé directement dans un verre ou dans une flûte, et on allonge avec un vin pétillant. Le cocktail est fruité, légèrement doux, pétillant, frais : tout ce qu'il faut pour un apéritif gourmand et agréable. Mais il n'y a pas que le cassis dans le kir...
Avec une crème de poire william, plus subtile, plus légère, on touche parfois à plus de complexité, et on évite au vin d'être totalement masqué par la crème. En guise de bonus, la crème de poire Merlet révèle au palais une légère note mentholée, qui apporte une fraîcheur supplémentaire et équilibre parfaitement la douceur du cocktail.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.