Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 30/04/2013 par Sarah

La cave à vins de l'Elysée

La cave à vins de l'Elysée

La cave de l'Elysée est une des plus belles caves de France, au sens que c'est une des mieux fournies. Elle fait partie d'un cadre beaucoup plus large, celui de la "restauration" à l'Elysée, où 300 couverts sont dressés chaque jour et où les quelques 80 personnes en charge de l'Intendance veillent sur la cuisine aussi bien que la cave.

Que contient la cave de l'Elysée?

Elle a été constituée au fil des années, avec des achats réguliers, des dons, et compte aujourd'hui environ 15000 vins. On considère que, chaque année, quelques 250.000 euros de vins intègrent la cave.

Parmi les références actuelles, des très grands crus classés d'années diverses et variées (si l'on vous dit Yquem et Margaux, vous voyez probablement de quoi on parle). Mais aussi des seconds vins, utiles pour servir aux visiteurs.

Côté technique et stockage, la cave a été refaite en 1995, afin de s'assurer que les bouteilles prestigieuses qu'elle contient soient conservées dans des conditions optimales.

A quoi (à qui) sert la cave de l'Elysée?

Le quinquennat d'un président qui ne boit pas de vin s'achève cette semaine. Mais il est bien évident que si la cave ne servait qu'à la consommation du chef de l'Etat, les 250.000 euros seraient largement injustifiés.

En revanche, si l'on considère les 300 couverts servis chaque jour, on commence à prendre conscience de l'envergure de la partie "restauration" et sommellerie à l'Elysée. Sans compter les dîners plus solennels, les visites de chefs d'états étrangers et diplomates, où les vins servis sont loin d'être "ordinaires".

Les anecdotes de la cave de l'Elysée

  • La cave à vins de l'Elysée avait été crée par le président De Gaulle
  • Beaucoup de vins de Pauillac? C'est Mme Chirac qu'il faut remercier, grande amatrice de cette appellation
  • Saint-Estèphe? Regardons du côté du président Mitterrand, de l'ancien premier ministre Jospin
  • Grands et petits vins de Bourgogne? Le président Giscard d'Estaing est entre autres Chevalier du Tastevin
  • Champagne? C'était De Gaulle et le Drappier
  • Une baisse significative des achats en vin? On parle d'un -40% sur le budget?… Il faut regarder du côté du dernier quinquennat, qui n'a pas coûté aussi cher que de coutume en grands vins. En revanche, si les grands crus en stock y sont aussi restés, gageons qu'il y doit y avoir quelques bouteilles anciennes de toute beauté dans cette cave!

Les paris sont cependant ouverts depuis quelques mois sur les évolutions futures du stock en question: budget augmenté ou réduit? grands crus? vins bios? Chablis ou Sud-Ouest? Si l'on s'en tient aux programmes électoraux, la cave s'enrichira de vins de "petits domaines", loués et encensés par les candidats. Pourtant, quand on veut plaire aux diplomates étrangers… on ressortira toujours les grands crus, valeurs sûres s'il en est!


Quelques mots sur l'auteur : Sarah

Venue de Suisse, Sarah a d'abord trempé dans la gastronomie avant de goûter au vin. Ses péchés mignons: le chocolat, bien entendu, à toutes les sauces et avec les vins les plus originaux qui soient. Mais aussi le fromage, qu'importe qu'il suisse ou français, pourvu qu'il ne passe pas inaperçu au palais!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2014

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Toutes les rubriques

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.