Profitez de l'offre spéciale La FDV!

Au sommaire du #86
du 22/07 au 28/07

Spiritueux

Typologie du rhum

Découverte

Qu'aurait fait l'humanité sans alcool?


Découverte

Le 23/07/2013 par Maxime

Qu'aurait fait l'humanité sans alcool?

Qu'aurait fait l'humanité sans alcool?

On blâme l'alcool pour les maux qu'il cause (maladies, addictions, accidents etc.), pourtant cela reste un liquide possédant de nombreuses vertus, éprouvées et utilisées au fil des siècles. Antiseptique, médicament, conservateur, combustible... A quoi nous sert donc l'alcool?

Antiseptique et désinfectant

L'alcool tue... d'abord les bactéries et micro-organismes. Il tue les levures après un certain stade de la fermentation du vin, certes (le processus de mutage par exemple), mais il élimine aussi les bactéries et microbes qui peuvent infecter une plaie. Alors, pour nettoyer et prévenir une septicémie ou autre: hop, un coton imbibé d'alcool à 90°!

Désinfectant... donc potable!

A consommer avec modération, certes, mais rappelons-nous le temps où l'eau potable n'était pas courante dans nos contrées, les boissons alcoolisées comportaient souvent moins de risques que l'eau pas très propre que l'on pouvait se procurer. Alors, dans l'Antiquité, coupait-on le vin avec de l'eau pour le rendre moins agressif au palais, ou bien coupait-on l'eau avec du vin pour en éliminer les bactéries et microbes?

Combustible de premier choix, et en tous temps

L'alcool à brûler, grande invention de l'Homme. Un combustible pour les lampes en manque d'électricité ou de pétrole, une excellente source de chaleur pour les réchauds et appareils à fondue, et aujourd'hui un carburant pour les moteurs. De nombreuses voitures sont équipées pour rouler à l'éthanol, un combustible très peu polluant par rapport aux essences et gasoils, moins cher, même si la consommation est légèrement plus élevée. Qui dit mieux?

Un des meilleurs conservateurs

Pour conserver les aliments et autres, plusieurs choix s'offrent à nous: le sel et le sucre, par les salaisons et les sirops, et l'alcool, bien entendu. Fruits à l'eau-de-vie, plantes conservées dans de l'alcool... L'alcool prévient l'oxydation, et permet ainsi de conserver les denrées périssables bien plus longtemps.

Un médicament

C'est d'ailleurs cette propriété qui en a longtemps fait un bon support de médicament. L'alcool, obtenu par distillation, est considéré comme "l'essence" d'un produit, qui en possèderait donc toutes les vertus, concentrées dans quelques millilitres. Que l'on distille des plantes ou bien que l'on en fasse infuser, on conserve leurs propriétés, leur saveur et leurs arômes, pour faire des médicaments utilisés depuis de nombreux siècles.

L'alcool et les arômes... pas qu'en boisson!

Enfin, l'alcool permet de conserver les arômes et en s'évaporant de nous les rendre vivants. On pense naturellement au vin et aux spiritueux, mais les parfums ont tous pour ingrédient premier l'alcool! En revanche, le parfum, on se souviendra qu'en dégustation de vin ou spiritueux ce n'est pas forcément la meilleure idée!


Quelques mots sur l'auteur : Maxime

L'équipe de la FDV ne manque pas de profils atypiques, et Maxime ne fait pas exception à la règle. Il a appris le vin "sur le tas", se formant au gré de ses voyages auprès de sommeliers, d'oenologues, de vignerons, de cavistes et de négociants. Ses périples dans les vignes doivent bien le changer de ses années sur les bancs de la faculté de droit. Mais, qui sait, ces dernières peuvent toujours servir, surtout dans un secteur où la régulation est de mise!


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.