Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Découverte

Le 20/05/2014 par Julie

Jumelage entre les vignobles de Montmartre et Turin

Jumelage entre les vignobles de Montmartre et Turin

Samedi 10 mai 2014, Turin était en fête à l'occasion du jumelage de deux vignobles: celui de la Villa della Regina, somptueux palais royal des hauteurs de Turin, et le vignoble parisien de Montmartre, sur la butte du même nom. Des vignes au coeur de la ville, ce n'est pas si commun que cela, il est donc d'autant plus important de les réunir et de les célébrer.

La Vigna della Regina

La Villa della Regina appartenait historiquement à la maison de Savoie, et a été depuis sa construction au début du 17ème siècle la résidence de plusieurs ducs de Savoie mais aussi d'Anne-Marie d'Orléans, nièce de Louis XIV et épouse du roi de Sicile au début du 18ème siècle. Cette villa trône sur les collines à l'est du centre de Turin, sur la rive droite du Pô. De ses halls et salons, de son perron, ses jardins et sa vigne, on peut admirer une vue sur la ville de Turin et, plus au nord et à l'ouest, sur les Alpes.

La vigne a été présente très tôt dans la propriété, mais la villa a été touchée par plusieurs attaques lors de la Seconde Guerre Mondiale et est longtemps restée en l'état. Si bien que sa réouverture au public reste récente, et que les vignes n'ont été replantées qu'en 2004. Le premier millésime produit fut le 2009, et le jumelage a été fêté avec le millésime 2011, aujourd'hui en bouteille et commercialisé.

Un vin signé Balbiano
Le projet "Vigna della Regina" (littéralement: vigne de la Reine) n'aurait pu voir le jour sans la volonté et la ténacité de la famille Balbiano, propriétaire de vignobles à Chieri, quelques kilomètres au sud-est de Turin. Luca Balbiano et son père Franco oeuvrent en effet depuis plusieurs années pour restaurer cette vigne. Ils y ont planté du Freisa, un cépage rouge italien qui donne aussi bien des vins rouges tranquilles assez puissants que des rosés pétillants légèrement doux (vinification traditionnelle typique), et se sont associés avec le Comité des Fêtes de Montmartre pour promouvoir cette production unique en son genre.

Plus qu'une vigne exceptionnelle, un vin délicieux!

Vigna della Regina - Freisa di Chieri rouge 2011
3000 et quelques bouteilles à peine sont produites chaque année, d'un vin rouge sec, persistant et assez puissant, aux tanins fins. Au nez, il respire les fruits rouges mûrs (cerise, framboise), avec une pointe d'épices. Il a passé quelques mois en barriques, mais seuls de vieux tonneaux ont été utilisés, pour faire vieillir le vin sans le masquer par des arômes boisés trop puissants. C'est un vin qu'on marierait volontiers avec des viandes pas trop puissantes, un gibier tendre, et pourquoi pas un risotto crémeux aux champignons relevé d'une pincée de poudre de cacao?
Prix de vente au domaine: 19 euros. 2011 est le premier millésime à bénéficier de la nouvelle DOC (AOC italienne) Freisa di Chieri.

Le Clos Montmartre

De l'autre côté des Alpes, c'est au coeur de Paris que sont plantées les vignes du Clos Montmartre. Le vignoble est géré par le Comité des Fêtes de Montmartre (en charge de la vinification), présidé par Brigitte Houdinière. Mais ce qu'on retient de ces vignes, ce sont surtout leurs vendanges, qui sont chaque année une grande fête pour toute la ville. Pendant plusieurs jours, ce ne sont que fêtes, bals, animations, concours de rue, expositions, visites...
Si vous êtes de passage à Paris au mois d'octobre, la fête des vendanges est un événement à ne pas manquer!

Un jumelage exceptionnel

A l'occasion du jumelage, une journée exceptionnelle a été organisée réunissant les deux associations autour d'une vente aux enchères et d'un dîner de gala. La vente aux enchères a permis de collecter plus de 6.000 euros au profit de la rénovation d'une partie de la Villa, mais aussi de découvrir les autres produits de cette vigne: à partir du vin, une Grappa (eau-de-vie de marc) est évidemment élaborée. Plus original, on trouve des bonbons "Villa della Regina" de la marque Castiglie Leone: de petites douceurs roses faites à base du raisin et du vin de la Vigna della Regina. Des pots de miel du parc de la Villa étaient également à la vente.

Le dîner de gala a quant à lui permis aux Italiens et aux Français de se réunir autour d'un repas piémontais concocté par le chef étoilé Marcello Trentini, du restaurant Magorabin à Turin. Coup de coeur pour le Vitello Tonnato revisité: un carpaccio de veau et de thon relevé aux câpres, au vinaigre balsamique et au jaune d'oeuf. Excellent!

Illustration et remerciements: Le Vin Parfait


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.