Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Le Saviez-Vous ?

Le 5/12/2014 par Julie

A partir de quel âge peut-on boire du vin en France ?

A partir de quel âge peut-on boire du vin en France ?

L'âge légal de consommation d'alcool est une chose importante à savoir quand on voyage : qui peut consommer de l'alcool, qui peut en acheter, quelles sont les règles applicables quant à la consommation dans les lieux publics...? Même en France, il y a fort à parier que beaucoup de personnes ne sont pas au point sur les âges légaux et les règles en vigueur.
Petit rappel :

Les interdits

  • Avant 16 ans : il est interdit d'entrer dans un débit de boissons sans être accompagné d'un adulte responsable (parent, tuteur).
  • Avant 18 ans : il est interdit de vendre ou d'offrir une boisson alcoolisée à un mineur.
  • Il est interdit de faire boire jusqu'à l'ivresse un mineur de 18 ans.

Tout ce qui n'est pas explicitement interdit est donc autorisé

Avant 18 ans, toute décision revient donc au responsable légal du mineur, c'est-à-dire son parent ou tuteur.
Entre 16 et 18 ans, un jeune a donc le droit d'entrer dans un débit de boissons (seul ou avec des amis) mais n'a pas le droit de se faire servir une boisson alcoolisée, ce qui revient au même : consommation et achat sont la responsabilité de l'adulte (responsable) qui l'accompagne, le cas échéant.

Un parent peut donc légalement donner à boire à son enfant de moins de 18 ans, que ce soit dans le cercle privé ou bien dans un restaurant ou débit de boisson, peut acheter une boisson que son enfant consommera, tant que la consommation en question est responsable et modérée.

Traduction : oui au petit verre occasionnel à partir d'un certain âge, non à la consommation régulière excessive, oui à une consommation sous surveillance des parents, et trois fois oui à une initiation à la dégustation sans consommation (faire sentir les arômes d'un vin ou d'un alcool).

Initier son enfant au vin : l'avis des pros

Mike Steinberger a écrit un article fascinant sur la question, pour lequel il a interrogé plusieurs sommités, avec des réponses variées. Il cite d'un côté le Dr. George Vaillant, qui explique que le risque de devenir accro à l'alcool est 7 fois plus élevé chez les personnes ayant grandi dans une famille où l'alcool est strictement prohibé. D'un autre côté, le professeur David Rosenbloom dit que le risque d'addiction à l'alcool est 9 fois plus élevé chez ceux qui ont commencé à boire vers 13-14 ans que ceux qui ont commencé à 21 ans.

On recommande aussi cet article passionnant de Sand, sur son blog La Pinardothek : l'enfant a le droit de goûter (on dit bien goûter, pas boire) du vin à partir du moment où il sait cracher. S'il ne crache pas, c'est fini.

Tout ça pour dire que montrer le bon exemple reste primordial, et qu'il n'y a pas d'âge pour faire découvrir le monde du vin, mais qu'il y a des âges pour différentes manières de le découvrir, de la promenade dans les vignes et dans les caves au premier verre goûté en famille.

Et vous, à partir de quel âge et dans quel contexte avez-vous goûté au vin pour la première fois ?


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.