Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 30/09/2013 par Julie

Le réchauffement climatique remis en question

Le réchauffement climatique remis en question

Le réchauffement climatique est un peu la tarte à la crème de la dernière décennie. Celle qu'on nous ressert allègrement à chaque annonce de taxe "écologique". Celle qui n'épargne rien ni personne, et surtout pas le vin et les vignerons! On passera sur les couplets usuels destinés à produire plus "vert" pour s'attarder sur ce qui fait le régal de la presse: dans 20 ans, on fera du Bordeaux en Angleterre (et de la confiture dans le Roussillon, et ce sera la fin des vignobles espagnols et italiens les plus au sud).

On s'en doute, l'idée est séduisante, l'anecdote amuse ou inquiète, elle fait un bon sujet de discussion et ne laisse pas grand monde indifférent. Sauf que tout permet d'en douter.

Tenons-nous-en donc aux données. Que sait-on exactement sur les évolutions climatiques?

  1. que depuis la nuit des temps, le climat varie, avec de grandes périodes glaciaires et de longues périodes de réchauffement
  2. que nous polluons infiniment plus l'atmosphère depuis la moitié du 19ème siècle, révolution industrielle oblige
  3. que des scientifiques ont prévu en 2007 que l'Arctique aurait entièrement fondu d'ici l'été 2013
  4. que nous sommes à la fin de l'été 2013, et qu'il apparaît que l'Arctique compte aujourd'hui 60% plus de glace qu'en 2012, avec des passages maritimes impraticables en raison de la glace... et le regel sur le point de débuter pour cette année

On parle alors aujourd'hui de "pause" dans le réchauffement climatique, de prédictions fausses et à revoir. Traduction: non, ce n'est pas cette année que l'Angleterre fera autre chose que des blancs à l'acidité prononcée donnant de superbes vins effervescents, ni dans un avenir proche d'ailleurs. Oui, une chaptalisation modérée sera toujours autorisée voire souhaitée dans le nord de l'Europe. Oui, Espagne et Italie vont continuer à nous abreuver de bons vins bien faits et équilibrés, avec ni plus ni moins de succès qu'auparavant.

En revanche, ces informations n'empêchent pas de saluer les initiatives des vignerons et autres professionnels du vin en terme de développement durable. Un concept qui, rappelons-le, n'inclut pas que des préoccupations climatiques, bien au contraire.

Source: Dailymail


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.